Conduite assistée par analyse de données aussi pour les chauffeurs de bus

Conduire de manière prévoyante – cela implique non seulement des freinages et des accélérations en douceur, mais aussi un style de conduite qui rend presque superflus les processus de freinage et d’accélération –, exploiter la récupération d’énergie de manière optimale tout en respectant l’horaire à la minute : un défi pour les conducteurs de locomotives, de même que pour les chauffeurs de bus. Il est donc évident que les entreprises de bus développent aussi des systèmes qui soutiennent leur personnel dans l’éco-conduite.

En collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), plus précisément avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), les transports publics fribourgeois (tpf) ont développé un système destiné à aider les chauffeurs de bus à conduire en économisant de l’énergie tout en augmentant le confort pour les passagers. Des ordinateurs de bord spéciaux calculent en permanence 12 indicateurs (par ex. « Freinage dans une courbe », « Conduite inconfortable dans une courbe ») à partir des différentes données du véhicule et de la géolocalisation de ce dernier, ce qui permet d’en déduire les valeurs indicatives globales « Consommation d’énergie » et « Confort de la conduite », certains indicateurs influant sur les deux valeurs indicatives.

Ces informations sont présentées de manière agrégée aux chauffeurs durant la course sous forme de deux barres qui s’affichent sur un écran. Lorsque les barres s’affichent sur toute leur longueur, elles indiquent un confort de conduite optimal ou une conduite écologique. Si leur longueur se réduit en-deçà du maximum, le conducteur est informé qu’il a effectué une action désavantageuse pour le confort et/ou le rendement énergétique et il peut ainsi continuellement s’améliorer.

À l’aide de tablettes mises à disposition des chauffeurs de bus, ces derniers peuvent consulter sur une carte les différents événements survenus durant la course et comparer leurs performances, par exemple avec celles des dix collègues « les plus économes ». Des indicateurs de performance globale anonymes sont mis à disposition du management. Une grande importance est accordée à la protection des données : les événements restent personnels. Ni le management ni les collègues ne peuvent découvrir les résultats personnalisés.

Les entreprises romandes tpf et Transports publics lausannois (tl) – auxquelles se sont jointes plus tard les Transports publics genevois (tpg) et les Transports de la Région Morges Bière Cossonay (MBC) – ont fondé le centre de compétences Optibus spécifiquement pour le projet, afin d’y apporter leur expérience et leurs exigences. Cela garantit que le système pourra aussi être utilisé par d’autres entreprises de bus. Une structure adéquate pour la commercialisation du système sera développée afin de le mettre à disposition de toutes les entreprises de TP intéressées.

Projet 084: rapport final

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