Suivi de l’énergie

Combien d’énergie les entreprises de transport consomment-elles ? Quel est leur degré d’efficience ? Quelles sources d’énergie utilisent-elles ? Et combien d’énergie produisent-elles ? Les données saisies actuellement dans la statistique des TP ne permettent pas de répondre à ces questions. Le projet de l’OFT « Suivi de l’énergie » cherche donc à améliorer la base de données.

Afin que l’on puisse constater les progrès et fixer à l’avenir des objectifs mieux mesurables, il faut déterminer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des TP de manière aussi uniforme que possible. Le projet « Suivi de l’énergie » de l’OFT vise donc à saisir des données pertinentes sur la consommation et la production d’énergie des entreprises de transport (ET).

Les ET doivent aussi profiter de cette nouvelle base de données. À partir d’une surface web, elles pourront tirer de leurs propres données des consommations spécifiques, les afficher en séries chronologiques et les comparer avec les valeurs moyennes suisses. Les données calculées par l’OFT au moyen de coefficients, comme par exemple les émissions spécifiques de CO2, seront également mises à disposition des ET.

Le recensement aura lieu pour la première fois au printemps. Toutes les ET concernées seront informées par écrit. De plus amples informations (formulaires-modèles provisoires, instructions sur les données à recenser) sont disponibles dès maintenant sur la page SETP.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2021/setp-newsletter-mars-2021/suivi-de-l-energie.html