Économiser encore plus d’énergie grâce à la prise en compte des éléments de traction

L’étude de faisabilité de l’École polytechnique fédérale de Zurich (P-163) repose sur le fait que tous les travaux entrepris jusqu’ici pour économiser de l’énergie durant la course n’ont porté que sur l’effort résistant et les pertes de récupération. Les pertes électriques et mécaniques des moteurs et des engrenages ont toujours été négligées.

Selon le type de conduite, les éléments de traction peuvent également jouer un rôle important dans la consommation d’énergie. En particulier les moteurs de traction chauffent beaucoup lorsqu’ils travaillent à un régime élevé. Leur rendement dépend de la traction (couple) et de la vitesse (régime).

Il est donc possible d’optimiser le style de conduite de sorte que la force de traction et de freinage des moteurs soit réduite et donc que leur rendement soit augmenté. Dans les pentes, on peut aussi envisager un déclenchement complet du moteur de traction, à condition que le véhicule soit équipé d’une commande appropriée et que les conditions d’exploitation le permettent.

L’étude a pu montrer clairement que la prise en compte des éléments de traction permet d’économiser de l’énergie grâce à une utilisation plus efficiente des réserves de temps de parcours. L’économie supplémentaire d’énergie dépend fortement du type de véhicule, du tronçon et de différentes conditions. Une série de simulations a montré que les économies supplémentaires vont de 1 à 8 %.

P-163: rapport final

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