Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)

La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) s’applique à toutes les courses de camions et autres véhicules de marchandises lourds à partir de 3,5 tonnes. Elle sert à couvrir les coûts d’infrastructure non couverts et les coûts externes que la circulation des camions provoque avec des dégâts à l’environnement, à la santé etc. Les coûts externes sont calculés par l’Office fédéral du développement territorial (ARE).

Lastwagen-Kolonne auf einer Autobahn
© BAV

La RPLP est un élément important de la politique suisse de transfert et elle est garantie internationalement via l’accord sur les transports terrestres conclu avec l’UE. Les tarifs dégressifs de la RPLP incitent à l’utilisation de camions plus modernes et respectueux de l’environnement.

La RPLP est perçue par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les recettes annuelles atteignent environ 1,6 milliard de francs et sont affectées pour un tiers aux cantons et pour deux tiers à la Confédération.

La Confédération consacre l’essentiel de sa part des recettes au financement de l’infrastructure ferroviaire.
L’OFT est responsable du perfectionnement conceptuel de la RPLP. Le Conseil fédéral a chargé l’OFT en 2021 d’élaborer des variantes pour perfectionner la RPLP. Une procédure de consultation sur ce sujet a commencé le 14 février 2024.

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