Cybersécurité

Dans les transports publics (TP), les données numériques et leur mise en réseau sont indispensables. Elles sont à la base des installations de signaux modernes, par exemple. Cette numérisation croissante comporte aussi des risques, de sorte que la cybersécurité prend de plus en plus d’importance dans le domaine des TP.

Il incombe aux entreprises de transport de se prémunir contre les cyberattaques et de les maîtriser. Dans le cadre de la surveillance de la sécurité, l’Office fédéral des transports (OFT) contribue à ce que les entreprises se consacrent à la question des cyberrisques et prennent des mesures adéquates. Il soutient les campagnes de cybersécurité en cours dans la branche des transports et dans les domaines interdisciplinaires et utilise à cet effet les plates-formes existantes, telles que celles de l’Union des transports publics (UTP), de RAILplus ou de Swissrail.

En tant qu’autorité de surveillance et régulateur de la branche, l’OFT se concentre sur la prévention des cyberattaques dans les TP. Il échange ainsi régulièrement avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) sur les thèmes de la cybersécurité et sur la situation actuelle des menaces. Le NCSC s’occupe lui aussi de prévention avant tout ; il met notamment l’accent sur la reconnaissance précoce de points faibles ou la mise en garde contre ceux-ci. Le NCSC est également l’organe d’alerte central des cyberincidents.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/allgemeine-themen/sicherheit/cybersicherheit.html