Le corridor 4 m permet en principe de transporter des semi-remorques (remorques de véhicules tracteurs à sellette) d’une hauteur aux angles de 4 m par n’importe quel train de marchandises pour traverser la Suisse sur l’axe nord-sud. Il n’est plus nécessaire de former des trains séparés à acheminer par le Loetschberg moyennant des sillons 4 m spécifiques.
Les voyageurs bénéficient également du corridor 4 m sur l’axe du Saint-Gothard, puisqu’il est possible d’utiliser des trains à deux étages en cas de forte demande.
Environ 170 adaptations ont été nécessaires sur le tronçon pour obtenir un corridor 4 m continu entre Bâle et Chiasso / Ranzo. Il s’agissait d’une vingtaine de tunnels et de 150 « obstacles » sur le tracé en pleine voie tels que des installations de signaux, des marquises ou des installations de courant de traction qui ont été adaptés pour la fin de l’année 2020.
Le plus grand projet isolé du corridor 4 m sur l’axe du Saint-Gothard a été la construction d’un nouveau tunnel, d’une longueur de 2,5 km, à Bözberg en Argovie.
Un nouveau tube à double voie d’une longueur de 2,7 km au tracé parallèle au tunnel existant a été construit. L’ancien tunnel sert désormais de galerie de service et de sauvetage.
Mesures en Italie
Afin que le corridor 4 m puisse déployer tous ses effets, il faut que les semi-remorques puissent être acheminées par le rail jusqu’aux terminaux de transbordement situés à l’est et à l’ouest de Milan. C’est pourquoi la Suisse a investi 120 millions de francs pour aménager la ligne de Luino en corridor 4 m. La Suisse investit 148 millions de francs supplémentaires jusqu’en 2028 en Italie, afin que des trains transportant des chargements de 4 mètres aux angles puissent également circuler sur la ligne au sud du Simplon. L’Italie a payé elle-même les aménagements au profil 4 m sur la ligne entre Chiasso et Milan.