Aménagement du corridor 4 m sur l’axe du Loetschberg-Simplon : détails réglés

Berne, 24.02.2022 - Dans une convention, l’Office fédéral des transports (OFT) a réglé avec le gestionnaire d’infrastructure italien RFI les modalités techniques de l’aménagement du corridor 4 m sur l’axe du Loetschberg-Simplon. Cet aménagement avait été décidé lors de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri. Il permettra de faire circuler des trains marchandises chargés de conteneurs de quatre mètres de hauteur aux angles jusqu’aux terminaux de transbordement dans la région de Milan/Novare.

À l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri en automne 2020, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue italienne Paola de Micheli ont signé à Locarno un accord sur l’aménagement de la ligne ferroviaire du Loetschberg-Simplon. Dans cet accord, l’Italie s’est engagée à aménager ladite ligne sur son territoire d’ici à 2028 de manière que les semi-remorques de quatre mètres de hauteur aux angles puissent être transportées sans discontinuité jusque dans la région de Milan/Novare, et la Suisse à y contribuer pour environ 148 millions de francs, vu l’intérêt de cet aménagement pour la politique suisse de transfert.

Sur la base de l’accord susmentionné, l’OFT et RFI ont désormais fixé les modalités de mise en œuvre dans une convention. La contribution de 148 millions de francs sera versée à RFI en fonction de l’avancement des travaux. La convention règle de plus l’échéancier détaillé de l’exécution des travaux, les engagements réciproques et la collaboration en ce qui concerne la surveillance du projet et la procédure d’adjudication. La Suisse vérifie en permanence l’utilisation des contributions financières et peut suspendre les versements si l’Italie devait ne pas tenir ses engagements.

L’aménagement d’un corridor 4 m sur les deux axes de la NLFA, c’est-à-dire celui du Loetschberg-Simplon et celui du Saint-Gothard, est un élément important de la politique suisse de transfert, car les semi-remorques de quatre mètres de hauteur aux angles sont de plus en plus utilisées dans le secteur des transports et de la logistique.

Au total, le Parlement a alloué un crédit de 990 millions de francs à la construction du corridor 4 m. Ce montant comprend 280 millions pour des mesures en Italie. En plus des 148 millions pour l’axe Loetschberg-Simplon, la Suisse a investi 120 millions de francs sur la ligne de Luino. Ces travaux ont été achevés par RFI conformément au calendrier et au budget convenus ; la ligne est en service depuis fin 2020 et jouit d’une bonne fréquentation.

Sur le territoire suisse, la construction du corridor 4 m a également été achevée fin 2020 avec l’ouverture du nouveau tunnel de Bözberg. Au total, 170 aménagements ont été réalisés entre Bâle et le sud des Alpes (principalement des tunnels, des toits de quais, des installations de courant de traction, des installations de signalisation et des passages supérieurs).


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