SETP-Newsletter décembre 2024

Éditorial

L’hiver arrive, et avec lui la dernière édition 2024 de notre lettre de nouvelles. Dans cette édition, nous vous présentons de nouveaux projets actuels. Plusieurs concernent la décarbonation de nos transports routiers : l’électrification d’une ligne de bus de montagne, des synergies entre un réseau de tram et la recharge de bus et un outil de simulation en libre accès.

Au niveau des trams, il est question de mesure de l’efficacité de films de protection apposés sur les vitres pour limiter le rayonnement solaire. Enfin, dans le ferroviaire, nous vous livrons les résultats d’un projet présenté dans notre édition de mai 2020 et dont les mesures sur le long terme sont désormais disponibles. Il permet aux chemins de fer Appenzellois de réinjecter une partie de l’énergie de freinage dans le réseau 50 Hz.

Bonne lecture et bon hiver !

Un minibus descend vers la vallée sur une route enneigée
Itinéraire 823 Heuberge
© SuisseMobile

Bus électriques en montagne : hautes exigences

La ligne de bus reliant Fideris aux Heuberge dans les Grisons doit être convertie à la propulsion électrique. La distance et la pente du parcours, les virages serrés et la neige en hiver haussent le niveau d’exigence pour les bus électriques dans les régions de montagne.

Vers l'article >>>

Un outil Web de conseil en stratégie pour bus électriques

Le passage aux bus électriques est à l’ordre du jour pour pratiquement toutes les entreprises de transport public. Mais quelle est la bonne stratégie ? À la Haute école spécialisée de la Suisse italienne à Mendrisio, un outil en ligne est en train d’être perfectionné afin d’apporter un soutien stratégique notamment aux petites et moyennes entreprises de transport.

Vers l'article >>>

Du courant de tram pour les bus électriques bâlois

Les Basler Verkehrsbetriebe (BVB, Transports publics bâlois) vont convertir leur flotte de bus en véhicules électriques à batterie d’ici à l’été 2027. Ces véhicules seront rechargés au dépôt. En complément, pour augmenter la disponibilité, il est prévu de pouvoir recharger les véhicules depuis les lignes aériennes de contact du tram.

Vers l'article >>>

Les VBZ mesurent l’effet d’économie des films de protection solaire

Les films de protection solaire sur les fenêtres peuvent faire baisser sensiblement la température intérieure d’un tram en été, ce qui permet d’économiser de l’énergie de refroidissement. Mais quelle est l’ampleur de l’effet d’économie par rapport à une éventuelle surconsommation en hiver ? Les Transports publics zurichois (VBZ) veulent répondre à cette question dans le cadre d’un nouveau projet.

Vers l'article >>>

Appenzeller Bahnen : freiner tout en produisant de l’électricité

Depuis 2018, de nouveaux véhicules ferroviaires à récupération d’énergie circulent sur la ligne à forte déclivité des Appenzeller Bahnen AG (Chemins de fer appenzellois), entre Spisertor et Trogen. Lors du freinage, ils peuvent injecter l’énergie excédentaire dans le réseau électrique public via la ligne de contact et un onduleur. Selon les hypothèses du rapport final du projet, l’investissement pourrait être amorti en onze ans.

Vers l'article >>>

Chiffres-clés de l’énergie des TP

Depuis la publication des indicateurs énergétiques 2022 pour les transports publics, on dispose pour la première fois d’une série chronologique sur trois ans.

Vers l'article >>>

S'abonner

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2024/setp-newsletter-decembre-2024.html