Les Basler Verkehrsbetriebe (BVB, Transports publics bâlois) vont convertir leur flotte de bus en véhicules électriques à batterie d’ici à l’été 2027. Ces véhicules seront rechargés au dépôt. En complément, pour augmenter la disponibilité, il est prévu de pouvoir recharger les véhicules depuis les lignes aériennes de contact du tram.
Lors du passage du parc de bus aux véhicules à batterie, les BVB estiment que la recharge au dépôt suffit à l’exploitation quotidienne régulière. Par sécurité, il est toutefois prévu de mettre en service une borne de recharge complémentaire afin de pouvoir également recharger les bus depuis les lignes de contact du tram en cas de besoin, par exemple en cas de panne du réseau public d’alimentation 50 Hz du dépôt.
L’installation à courant continu permet également de vérifier si l’énergie électrique produite lors du freinage d’un tram pourrait être mieux utilisée. Toutefois, pour que cette énergie dite « de récupération » puisse être exploitée, il faudrait qu’un bus soit simultanément raccordé à la station de recharge et qu’il puisse absorber cette énergie. La station de recharge supplémentaire pourrait également contribuer à retarder ou à éviter ponctuellement des renforcements du réseau. Le projet, qui devrait durer jusqu’à fin 2026, doit permettre d’étudier, de démontrer et de quantifier ces effets.