Les VBZ mesurent l’effet d’économie des films de protection solaire

Les films de protection solaire sur les fenêtres peuvent faire baisser sensiblement la température intérieure d’un tram en été, ce qui permet d’économiser de l’énergie de refroidissement. Mais quelle est l’ampleur de l’effet d’économie par rapport à une éventuelle surconsommation en hiver ? Les Transports publics zurichois (VBZ) veulent répondre à cette question dans le cadre d’un nouveau projet.

Les films de protection solaire sur les fenêtres des bus et des trams sont une mesure connue : ils permettent de réduire la température intérieure d’environ 2 à 3 degrés Celsius en été. Mais leur effet en hiver n’est pas encore bien connu. « Nous voulons savoir quelle est l’économie d’énergie réalisée dans un tram en été par rapport à l’éventuelle surconsommation en hiver », explique Geoffrey Klein, chef de projet VBZ. Les films retiennent le rayonnement solaire à l’extérieur aussi pendant la saison froide, c’est pourquoi il faut alors un peu plus d’énergie pour le chauffage et l’éclairage. Dans ce projet, les économies et la surconsommation seront mesurées sur une année complète.

Au final, on s’attend à une économie d’énergie de 4,0 MWh par an et par tram. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle d’électricité d’une maison individuelle. Le projet s’achèvera à l’automne 2025 et les résultats seront ensuite mis à la disposition de la branche.

S'abonner

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2024/setp-newsletter-decembre-2024/les-vbz-mesurent-l-effet-d-economie-des-films-de-protection-solaire.html