Le passage aux bus électriques est à l’ordre du jour pour pratiquement toutes les entreprises de transport public. Mais quelle est la bonne stratégie ? À la Haute école spécialisée de la Suisse italienne à Mendrisio, un outil en ligne est en train d’être perfectionné afin d’apporter un soutien stratégique notamment aux petites et moyennes entreprises de transport.
Sous le titre « PVxTE », un outil Web est disponible depuis le printemps 2024 pour aider les entreprises de transport public à estimer si une ligne de bus peut être exploitée avec un bus électrique. Dans le cadre d’un projet subséquent, la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) va élargir et améliorer cet outil, dans le but d’estimer plus précisément les besoins en énergie, de présenter plus en détail les résultats et d’offrir une meilleure convivialité. Elle utilisera des données de consommation mesurées sur des bus électriques en Suisse alémanique et en Suisse romande pour calibrer les modèles de calcul.
« Nous voulons mettre à disposition une application Web conviviale et en libre accès qui permette de tester à l’avance la faisabilité de l’électrification des lignes de bus », explique Davide Strepparava, chef de projet à la SUPSI. Cette offre doit également contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis d’études externes coûteuses.
Contact
Conduite du programme
Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne