Éditorial
Au cours de ses dix années d’existence, le programme SETP 2050 a étudié de nombreuses solutions techniques pour réduire la consommation d’énergie dans les transports publics. Mais il reste encore de nouvelles questions à résoudre. L’importance de la condensation dans les parois des trains en est un exemple. La Haute école de Lucerne (HSLU) vient de réussir à clarifier, à l’aide de simulations, l’influence des ponts thermiques dans ce sujet complexe . Pour pouvoir se déplacer sans gaspiller d’énergie ni détériorer le climat, il ne faut pas seulement des solutions techniques dans les transports publics, mais aussi une optimisation de tout le système. Dans ce domaine également, les résultats de la recherche en matière de regroupement des offres de mobilité dans un « pack sérénité » personnalisé et de conception d’une mobilité respectueuse du climat dans l’espace alpin s’avèrent instructifs. Dans une approche globale, cette newsletter contient en outre une contribution du programme « Recherche sur l’infrastructure ferroviaire », qui met en lumière des approches d’économie circulaire pour les déblais de voie.