SETP-Newsletter juillet 2023

Éditorial

Au cours de ses dix années d’existence, le programme SETP 2050 a étudié de nombreuses solutions techniques pour réduire la consommation d’énergie dans les transports publics. Mais il reste encore de nouvelles questions à résoudre. L’importance de la condensation dans les parois des trains en est un exemple. La Haute école de Lucerne (HSLU) vient de réussir à clarifier, à l’aide de simulations, l’influence des ponts thermiques dans ce sujet complexe . Pour pouvoir se déplacer sans gaspiller d’énergie ni détériorer le climat, il ne faut pas seulement des solutions techniques dans les transports publics, mais aussi une optimisation de tout le système. Dans ce domaine également, les résultats de la recherche en matière de regroupement des offres de mobilité dans un « pack sérénité » personnalisé et de conception d’une mobilité respectueuse du climat dans l’espace alpin s’avèrent instructifs. Dans une approche globale, cette newsletter contient en outre une contribution du programme « Recherche sur l’infrastructure ferroviaire », qui met en lumière des approches d’économie circulaire pour les déblais de voie.

Le projet pilote "Sorglos mobil" a offert aux habitants du site de Suurstoffi à Zoug un pack mobilité avec accès à des voitures électriques, des vélos électriques, des vélos-cargos, des transports publics, Publibike et Mobility car sharing.
© CarPostal SA

Un pack qui facilite le passage à la mobilité durable

Sans passage de la voiture à moteur fossile aux transports publics, à la voiture électrique, au vélo et à la marche à pied, pas de réduction de la consommation d’énergie ni de l’impact climatique des transports. Mais la barre est placée haut, comme le montre le projet « Sorglos mobil » qui vient de s’achever, car il n’est pas facile de changer les habitudes en matière de mobilité.

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Comment se déplacer en respectant le climat dans une région de montagne ?

Les régions de montagne sont particulièrement touchées par le changement climatique, mais elles ont aussi leur propre énergie issue de sources renouvelables, qui représente un grand potentiel pour organiser leur mobilité en ménageant le climat. En prenant l’exemple de la région valaisanne de l’Adret, une étude montre comment ce changement peut être une réussite.

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Ponts thermiques dans les véhicules : une étude lève l’alerte

Comme pour les bâtiments, les ponts thermiques sont un inconvénient important dans les véhicules : ils réduisent l’efficacité de l’isolation et peuvent diminuer le confort de l’habitacle. De plus, l’humidité peut se déposer sur les ponts thermiques, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et la corrosion des parois du véhicule. Les simulations démontrent cependant qu’il ne faut pas s’attendre à une diminution importante du confort thermique.

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Déblais de voie : Quo vadis ?

On estime que 0,5 à 0,7 million de tonnes de déblais de voies sont produits en Suisse chaque année. Ce matériau est en fait trop précieux pour être mis en décharge. Il devrait plutôt être traité dans le cadre d’une économie circulaire et réutilisé dans la construction de voies ferrées afin de préserver les ressources naturelles de ballast en roche dure. Comment y parvenir ?

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Plus d’informations

Indicateurs énergétiques des transports publics, Rapport d’activités

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