Un pack qui facilite le passage à la mobilité durable

Sans passage de la voiture à moteur fossile aux transports publics, à la voiture électrique, au vélo et à la marche à pied, pas de réduction de la consommation d’énergie ni de l’impact climatique des transports. Mais la barre est placée haut, comme le montre le projet « Sorglos mobil » qui vient de s’achever, car il n’est pas facile de changer les habitudes en matière de mobilité.

Si l’on parvenait à simplifier l’accès aux offres de mobilité et à les regrouper sur une plate-forme, il devrait être possible de convaincre les clients d’opter pour une mobilité plus écologique. C’est avec cette idée en tête que CarPostal a développé, en collaboration avec Zug Estates, Mobility et l’Académie de la mobilité, le produit « Sorglos mobil » dans le cadre du projet SETP P-165 : une solution « Mobility-as-a Service » (MaaS) innovante et globale pour les zones résidentielles. Le lotissement écologique modèle « Suurstoffi » à Risch ZG a servi de laboratoire réel pour tester l’offre à petite échelle.

Dans le cadre du projet qui a duré deux ans, les quelque 500 ménages du lotissement ont pu acquérir un forfait mobilité leur donnant accès à deux voitures électriques et à six vélos de location (vélos électriques et vélos-cargos) devant leur porte, à des tarifs réduits dans les transports publics et chez Publibike ainsi qu’à la flotte de Mobility. Dans la première phase du projet, le forfait a été proposé à un prix fixe, dans la deuxième sous forme de modèle « paiement à l’usage ». 16 personnes ont utilisé l’offre et ont parcouru au total 6’701 kilomètres avec différents moyens de transport. Elles ont ainsi consommé 3,5 fois moins d’énergie et généré 7 fois moins d’émissions de CO2 que la moyenne des habitants du quartier. L’impact environnemental positif a donc été clairement confirmé.

Le succès de l’offre a toutefois été inférieur aux attentes. Cela s’explique en partie par la pandémie, pendant laquelle les transports publics et la mobilité partagée ont eu du mal à se développer. Mais il faut chercher une autre raison, tout aussi importante, dans les habitudes comportementales en matière de mobilité. 84 % des habitants possèdent leur propre voiture. Près de la moitié des personnes interrogées ne voient pas de raison ou de possibilité de réduire leur utilisation de la voiture. Par conséquent, elles ont également jugé que l’offre de Sorglos Mobil ne répondait pas à leurs besoins. L’intérêt pour la mobilité partagée devant chez soi (voitures électriques, vélos électriques et vélos-cargos) a néanmoins pu être éveillé chez les propriétaires de voiture du lotissement Suurstoffi. Mais les riverains ont surtout utilisé ces offres de manière individuelle et se sont montrés réticents à souscrire des abonnements.

Dans l’ensemble, le projet montre qu’un regroupement des offres de mobilité est bien accueilli par les groupes-cibles qui ne se déplacent pas exclusivement ou majoritairement en voiture. Un accès facile et l’accent mis sur les loisirs abaissent le seuil d’inhibition pour essayer l’offre. Il serait également important de mettre à disposition une offre complète et simple via une application mobile, qui combinerait recherche, réservation et paiement. La direction du projet conclut que cela ne sera possible que lorsqu’il existera des normes d’échange de données garantissant la sécurité des données et facilitant la collaboration entre les acteurs de la mobilité.

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