SETP-Newsletter mai 2020

Editorial

La crise du coronavirus a frappé de plein fouet les transports publics et les marquera encore longtemps. Les fermetures de frontières ont clairement montré les multiples dépendances de la Suisse par rapport à l’étranger. Une nouvelle pandémie pourrait affecter les importations d’énergie ; c'est pourquoi il est important de continuer à travailler sur le rendement énergétique malgré la baisse temporaire de la demande d’énergie dans les transports publics. Dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, les projets du programme SETP 2050 peuvent fournir des informations importantes sur la manière de freiner la propagation des agents pathogènes, par exemple dans la conception et le fonctionnement du chauffage, de la ventilation et du refroidissement.

Au vu de l’actualité, nous souhaitons encourager tous les acteurs du transport public à s’ouvrir à de nouveaux développements, à apporter leurs idées et à partager leurs connaissances. Le programme SETP 2050 offre une plate-forme d’échange et constitue un instrument d’encouragement de projets. Les propositions sont les bienvenues, en particulier les projets communs de plusieurs entreprises de transport – présentez vos demandes avant le 30 juin !

© Appenzeller Bahnen

Les Appenzeller Bahnen producteurs d’énergie

Le projet de la ligne diamétrale des Appenzeller Bahnen (AB) est déjà assez important en soi : il prévoit l’acquisition de nouveau matériel roulant, la construction du tunnel de Ruckhalde, la modernisation des stations et l’adaptation de l’alimentation électrique. Avec la récupération de l’énergie de freinage sur le tronçon Trogen–St-Gall, les AB se sont chargés d’un projet innovant et stimulant.

Conduire des locomotives et des bus avec astuce et système

Aussi bien sur le rail que sur la route, des auxiliaires techniques peuvent faciliter la conduite efficace en énergie. Aussi différents que soient les bus et les chemins de fer, les deux systèmes ont une chose en commun : ils doivent être testés de manière approfondie et adaptés à la pratique afin d’être accueillis positivement par les chauffeurs et les conducteurs de train.

IC 2000-Dosto aérodynamique

Les rames automotrices modernes aux lignes fluides font partie du quotidien tant en trafic grandes lignes qu’en trafic régional. La transition abrupte entre la locomotive et les voitures de l’IC 2000 est d’autant plus flagrante. Ce défaut aérodynamique résulte de l’acquisition séparée des locomotives et des voitures. Comme les IC 2000-Dosto serviront encore durant plus de 20 ans, les CFF envisagent de rendre les compositions aérodynamiques.

Rapport d’activités 2019

Le rapport d’activités annuel donne un aperçu des activités du programme et présente les résultats principaux des projets soutenus.

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