Les Appenzeller Bahnen producteurs d’énergie

Le projet de la ligne diamétrale des Appenzeller Bahnen (AB) est déjà assez important en soi : il prévoit l’acquisition de nouveau matériel roulant, la construction du tunnel de Ruckhalde, la modernisation des stations et l’adaptation de l’alimentation électrique. Avec la récupération de l’énergie de freinage sur le tronçon Trogen–St-Gall, les AB se sont chargés d’un projet innovant et stimulant.

Jusqu'à présent, l’énergie de freinage sur la partie en pente de Ruckhalde ne pouvait pas être exploitée et était annihilée par les résistances de freinage. Avec l’acquisition de véhicules permettant le freinage régénératif, la possibilité de récupérer environ 700 mWh par an s’est ouverte aux AB. Pour ce faire, le système d’onduleurs a dû être complété afin que non seulement il fournisse au réseau des AB (1,5 kV DC) le courant des services publics de St-Gall (10 kV AC) mais aussi qu’il puisse récupérer du courant du réseau des AB.

La tâche n’a pas été facile : par exemple, il a fallu choisir et acquérir les éléments nécessaires spécifiques. De plus, l’installation a dû être réglée de manière à pouvoir alimenter le réseau des services publics sans que les prestations très fluctuantes causent des dérangements.

Après une phase intensive de planification et des tests approfondis, l’installation est raccordée au réseau depuis début avril. Elle va être optimisée avant d’être mise en exploitation régulière. Il sera intéressant de voir si elle produira, comme on l’espère, de l’électricité tous les quarts d’heure pour la ville de St-Gall. Cela permettrait à d’autres chemins de fer à courant continu de tension similaire d’appliquer cette technologie.

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