IC 2000-Dosto aérodynamique

Les rames automotrices modernes aux lignes fluides font partie du quotidien tant en trafic grandes lignes qu’en trafic régional. La transition abrupte entre la locomotive et les voitures de l’IC 2000 est d’autant plus flagrante. Ce défaut aérodynamique résulte de l’acquisition séparée des locomotives et des voitures. Comme les IC 2000-Dosto serviront encore durant plus de 20 ans, les CFF envisagent de rendre les compositions aérodynamiques.

L’idée est simple : un spoiler avant monté sur la voiture AD située juste derrière la locomotive permet de lisser les flux et de réduire la formation de tourbillons. Par extrapolation sur l’ensemble du parc de véhicules, cette mesure permettrait d’économiser 1,9 GWh par an. Il en résulterait toutefois une restriction lors des manœuvres : si la voiture munie du spoiler doit pouvoir être couplée avec une autre voiture à deux niveaux, l’espace libre vient à manquer et les dimensions du spoiler devraient être réduites.

Les CFF ont calculé que cette mesure pourrait être remboursée en 23 ans, à condition d’accepter les restrictions affectant la manœuvre et de pouvoir demander des subventions d’encouragement. Vu cette faible rentabilité, les CFF ont décidé de ne pas poursuivre le projet. Compte tenu du potentiel d’économie en énergie de cette mesure ainsi que de l’impact sur l’image des CFF, il est souhaitable que ces derniers trouvent une solution pour améliorer l’aérodynamique des IC 2000-Dosto.

P-006 : Description brève, P-006 : Rapport final

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/setp-news-mai-2020/ic-2000-dosto-aerodynamique.html