Conduire des locomotives et des bus avec astuce et système

Aussi bien sur le rail que sur la route, des auxiliaires techniques peuvent faciliter la conduite efficace en énergie. Aussi différents que soient les bus et les chemins de fer, les deux systèmes ont une chose en commun : ils doivent être testés de manière approfondie et adaptés à la pratique afin d’être accueillis positivement par les chauffeurs et les conducteurs de train.

Les Transports publics fribourgeois (tpf) ont équipé 30 bus diesel d’un ordinateur de bord, de capteurs et d’un système d’affichage. La conduite peut être optimisée à partir des paramètres recensés afin d’économiser du carburant, d’améliorer le confort de conduite et d’accroître la sécurité. L’essai technique vient d’être lancé : huit formateurs-chauffeurs testent à fond le système dans son utilisation quotidienne. Le système devrait être productif et utilisé par l’ensemble du personnel dès l’automne.

Dans le domaine des chemins de fer, on espère que l’assistance des conducteurs par un système informatique aura des effets positifs supplémentaires sur la stabilité de l’horaire et sur la capacité du réseau. Les CFF ont achevé la phase de développement de leur système vPRO et le testent dans l’exploitation quotidienne depuis la fin février. L’équipe de projet suit de près l’essai technique afin de déterminer si le système est bien accueilli par le personnel et si les économies prévues (2 % en trafic grandes lignes, 6 % en trafic régional) se confirment.

P-084 : Description brève, P-084 : Médias

P-132 : Descripiton brève, P-132 : Recherches scientifiques

 

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