Site internet, Cargo sous terrain, accès NLFA…

…et d’autres nouvelles en bref.

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L’OFT est en train de rendre sa structure plus facile d’utilisation.
© BAV

Site internet: l’OFT est en train d’actualiser son site internet et de rendre sa structure plus facile d’utilisation. Le contenu des pages reste globalement le même. Il est possible que certaines d’entre elles se présentent différemment et soient classées ailleurs. Les visiteurs sont donc invités, si besoin est, à réenregistrer leurs favoris. Ce processus de mise à jour concerne dans un premier temps surtout les thèmes ferroviaires.

Cargo sous terrain : en élaborant la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises, le Conseil fédéral veut créer les conditions qui permettent la réalisation du projet Cargo sous terrain. Lors de sa réunion du 28 octobre 2020, il a approuvé le message à l’attention du Parlement. La loi garantit que tous les intéressés bénéficient des mêmes conditions d’accès aux installations de transport souterrain de marchandises.

Accès à la NLFA à Bâle : l’OFT a donné son feu vert le 30 octobre pour l’aménagement à quatre voies du tronçon ferroviaire entre la rive nord du Rhin à Bâle et la frontière nationale via la gare badoise. Il permet ainsi la réalisation d’un autre projet important pour l’amélioration des ligne d’accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). La mise en service de cette section à quatre voies dans la région de Bâle est prévue en 2027. Les coûts d’environ 260 millions de francs seront en grande partie pris en charge par l’Allemagne.

Nouveau tunnel de Bözberg: les trains peuvent emprunter le nouveau tunnel à double voie de Bözberg depuis le 6 novembre. Ce projet est la plus importante mesure en vue de la transformation de l’axe ferroviaire du Gothard en un corridor 4 mètres. Les transports de 4 mètres de hauteur aux angles peuvent ainsi être chargés sur le rail sans entrave entre Bâle et les terminaux d’Italie du Nord. Le corridor 4 mètres est un complément important de la NLFA.

Crédit de cautionnement : la commission des transports du Conseil national soutient le crédit de cautionnement destiné aux entreprises actives dans le transport régional de voyageurs. A l’unanimité, elle propose au plénum de prolonger de dix ans la durée de ce crédit-cadre d’un montant de 11 milliards de francs. Le Conseil des Etats s’est déjà prononcé favorablement lors de la session d’automne.

Transition énergétique et navigation intérieure: la Suisse, en tant que membre de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), finance une étude sur les carburants écologiques pouvant potentiellement être utilisés par les bateaux en navigation intérieure. Cette publication (disponible en anglais) a été réalisée sous la supervision de l'OFT. Elle fait partie d'un vaste projet de recherche global sur la transition énergétique initié en 2018 à Mannheim par les ministres des transports des cinq Etats membres de la CCNR. Le but des diverses investigations est une navigation intérieure européenne à zéro émission d'ici 2050 (cf. communiqué de presse de la CCNR du 30.10.2020). Les différentes études devraient être achevés en été 2021.

 

OFT Actualités_no 84_novembre 2020

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