L’OFT approuve l’aménagement du tronçon d’accès à la NLFA dans la région de Bâle

Berne, 03.11.2020 - L’Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert pour l’aménagement à quatre voies du tronçon ferroviaire entre la rive nord du Rhin à Bâle et la frontière nationale via la gare badoise. Il permet ainsi la réalisation d’un autre projet important pour l’amélioration des ligne d’accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).

En 1996, l’Allemagne s’est engagée, dans une convention internationale, à aménager la ligne ferroviaire entre Karlsruhe et Bâle à quatre voies. Cela crée les capacités nécessaires pour accéder aux tunnels de la NLFA. Cette mesure renforce la protection des Alpes ainsi que la politique de transfert et permet des liaisons plus attrayantes pour les voyageurs.
Si dans l’ensemble, l’aménagement à quatre voies a pris du retard, plusieurs sections entre Karlsruhe et Basel sont toutefois déjà aménagées. Et maintenant, l’autorisation de construire la section la plus méridionale a été délivrée : elle porte sur la section de 3,1 kilomètres reliant la rive nord du Rhin à Bâle à la frontière nationale en passant par la gare badoise. Cette section de ligne appartient au « Bundeseisenbahnvermögen Deutschland » (autorité allemande de gestion) mais elle est située sur territoire suisse. C’est pour cela que l’OFT est compétent pour délivrer l’autorisation de construire (« approbation des plans »), ce qu’il a fait le 30 octobre 2020. Le projet prévoit l’extension de deux à quatre voies continues ainsi que d’autres mesures de modernisation et d’augmentation de la capacité. Les coûts d’environ 260 millions de francs seront en grande partie pris en charge par l’Allemagne. L’UE contribue au financement à l’aide d’allocations et la Deutsche Bahn (DB) y apporte des fonds propres.
Le projet avait suscité 36 oppositions. La DB a dû l’adapter sous divers aspects afin que les riverains et l’environnement soient protégés de manière adéquate des effets négatifs. Ainsi, dix surfaces de compensation seront créées afin de contrebalancer les interventions dans les prairies et pâturages secs qui se trouvent dans le périmètre de l’ancienne gare de triage badoise. Conformément à une méthode d’évaluation reconnue par la Confédération, l’intervention dans ce biotope pourra ainsi être intégralement compensée.
La DB ira aussi plus loin que ce qui était prévu initialement en termes de protection contre les accidents potentiels impliquant des marchandises dangereuses. Des dispositifs de déraillement, différentes mesures de protection contre l’incendie et des réductions de vitesse garantiront la sécurité des riverains et de l’environnement compte tenu de la croissance du trafic prévue en rapport avec la pleine exploitation de la NLFA. De plus, les riverains seront protégés du bruit ferroviaire grâce à des parois antibruit et des fenêtres antibruit.
La mise en service de la section à quatre voies dans la région de Bâle est prévue en 2027. Selon les indications de la DB, il faudra attendre jusqu’en 2040 pour que le tronçon entre Karlsruhe et Bâle soit intégralement aménagé. Toutefois, à l’aide de diverses mesures de transition, l’Allemagne s’assurera que davantage de trains de marchandises puissent emprunter le tronçon à moyen terme et que la demande de possibilités de transport soit satisfaite.
C’est ce qu’ont convenu la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et son homologue en mai 2019 dans une déclaration ministérielle de la Suisse et de l’Allemagne. Les mesures incluent des aménagements mineurs de l’infrastructure (par ex. nœud d’Offenburg) ainsi que des améliorations de l’horaire et du déroulement du trafic marchandises. De plus, la ligne Stuttgart–Zurich sera aménagée de sorte qu’en cas de dérangement sur la ligne de la vallée du Rhin, les trains acheminant des conteneurs à grand gabarit et des semi-remorques puissent circuler.


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