La Confédération a investi 1,1 milliard de francs dans l’infrastructure ferroviaire pour améliorer le raccordement au réseau européen à grande vitesse. Là où les intérêts de la Suisse le justifient, la Confédération a également contribué à des aménagements dans les pays voisins.

© CFF
Les temps de parcours de la Suisse vers Paris, Dijon, Munich, Constance et Stuttgart ont été en partie nettement raccourcis, ou l’offre a pu être aménagée. Ainsi, par exemple, le temps de parcours pour atteindre Paris au départ de Bâle et Zurich a été réduit d’une demi-heure depuis 2011. Le temps de parcours entre Zurich et Munich est passé de 4 heures à 3 heures et 30 minutes.
Aménagement de l’infrastructure et de l’offre
Tandis que la NLFA (Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes) a permis des liaisons plus rapides et plus confortables entre la Suisse et Milan ainsi qu’entre la Suisse et Francfort, le programme de raccordement au réseau ferroviaire européen à haute performance (lignes à grande vitesse LGV) a optimisé les voyages en direction de Dijon, Paris, Stuttgart, Constance et Munich. Cela implique des investissements en Suisse et le financement d’investissements à l’étranger ou des contributions à ceux-ci, lorsque l’intérêt de la Suisse le justifie :
- Sur les tronçons St-Gall–St. Margrethen, Sargans–St. Margrethen et sur sol allemand entre Lindau et Geltendorf, la durée du voyage en direction de Munich a été réduite de près d’une demi-heure grâce aux aménagements.
- Les aménagements entre Zurich et Schaffhouse permettent des liaisons horaires vers Stuttgart, directes une heure sur deux ou avec changement à Singen (Hohentwiel).
- Le tronçon Delémont–Delle–Belfort a été aménagé et l’exploitation a repris en France, où un raccordement au TGV a été réalisé à Meroux.
- Le tronçon du TGV Rhin–Rhône cofinancé par la Suisse a été mis en service en décembre 2011. Depuis, le voyage en TGV Bâle–Paris dure une demi-heure de moins.
- Grâce à la participation financière de la Suisse à la construction du tronçon Bellegarde–Bourg-en-Bresse (Haut-Bugey), les trains au départ de Genève atteignent Paris en trois heures.
- Les aménagements de la ligne Lausanne–Vallorbe et la contribution à la modernisation de l’infrastructure de la ligne Vallorbe/Pontarlier–Frasne–Dole (–Dijon) ont réduit la durée du voyage d’environ 15 minutes sur cet axe et permis l’emploi du TGV 2N2 (Euroduplex).
- Le programme de raccordement aux lignes à grande vitesse prévoyait une somme de 25 millions de francs pour relier l’aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau ferré. Ce projet se poursuit dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.