Raccordement au réseau ferroviaire européen à haute performance

La Confédération a investi 1,1 milliard de francs dans l’infrastructure ferroviaire pour améliorer le raccordement au réseau européen à grande vitesse. Là où les intérêts de la Suisse le justifient, la Confédération a également contribué à des aménagements dans les pays voisins.

Un TGV Lyria traverse le paysage entre la Suisse et la France
TGV Lyria offre des liaisons directes au départ de la Suisse vers Paris, ainsi que vers la Provence en été.
© CFF

Les temps de parcours de la Suisse vers Paris, Dijon, Munich, Constance et Stuttgart ont été en partie nettement raccourcis, ou l’offre a pu être aménagée. Ainsi, par exemple, le temps de parcours pour atteindre Paris au départ de Bâle et Zurich a été réduit d’une demi-heure depuis 2011. Le temps de parcours entre Zurich et Munich est passé de 4 heures à 3 heures et 30 minutes.

Aménagement de l’infrastructure et de l’offre

Tandis que la NLFA (Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes) a permis des liaisons plus rapides et plus confortables entre la Suisse et Milan ainsi qu’entre la Suisse et Francfort, le programme de raccordement au réseau ferroviaire européen à haute performance (lignes à grande vitesse LGV) a optimisé les voyages en direction de Dijon, Paris, Stuttgart, Constance et Munich. Cela implique des investissements en Suisse et le financement d’investissements à l’étranger ou des contributions à ceux-ci, lorsque l’intérêt de la Suisse le justifie :

  • Sur les tronçons St-Gall–St. Margrethen, Sargans–St. Margrethen et sur sol allemand entre Lindau et Geltendorf, la durée du voyage en direction de Munich a été réduite de près d’une demi-heure grâce aux aménagements.
  • Les aménagements entre Zurich et Schaffhouse permettent des liaisons horaires vers Stuttgart, directes une heure sur deux ou avec changement à Singen (Hohentwiel).
  • Le tronçon Delémont–Delle–Belfort a été aménagé et l’exploitation a repris en France, où un raccordement au TGV a été réalisé à Meroux.
  • Le tronçon du TGV Rhin–Rhône cofinancé par la Suisse a été mis en service en décembre 2011. Depuis, le voyage en TGV Bâle–Paris dure une demi-heure de moins.
  • Grâce à la participation financière de la Suisse à la construction du tronçon Bellegarde–Bourg-en-Bresse (Haut-Bugey), les trains au départ de Genève atteignent Paris en trois heures.
  • Les aménagements de la ligne Lausanne–Vallorbe et la contribution à la modernisation de l’infrastructure de la ligne Vallorbe/Pontarlier–Frasne–Dole (–Dijon) ont réduit la durée du voyage d’environ 15 minutes sur cet axe et permis l’emploi du TGV 2N2 (Euroduplex).
  • Le programme de raccordement aux lignes à grande vitesse prévoyait une somme de 25 millions de francs pour relier l’aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau ferré. Ce projet se poursuit dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.
https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/programmes-d-amenagement-acheves/raccordements-lgv.html