Aménagement de l’infrastructure et de l’offre

Tandis que la NLFA (Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes) a permis des liaisons plus rapides et plus confortables entre la Suisse et Milan ainsi qu’entre la Suisse et Francfort, le programme de raccordement au réseau ferroviaire européen à haute performance (lignes à grande vitesse [LGV]) a optimisé les voyages en direction de Lyon, Dijon, Paris, Stuttgart, Ulm et Munich. Cela implique des investissements en Suisse et le financement d’investissements à l’étranger ou des contributions à ceux-ci, lorsque l’intérêt de la Suisse le justifie :

  • Sur le tronçon St-Gall– St. Margrethen et sur sol allemand entre Lindau et Geltendorf, la durée du voyage en direction de Munich a été réduite de près d’une demi-heure grâce aux aménagements.
  • Le tronçon Delémont–Delle–Belfort a été aménagé et l’exploitation a repris en France, où un raccordement au TGV a été réalisé.
  • Le nouveau tunnel à double voie de Rosshäusern a permis de réduire le temps de parcours entre Berne et Neuchâtel et, précédemment, des TGV en direction de Paris.
  • Le tronçon du TGV Rhin–Rhône cofinancé par la Suisse a été mis en service en décembre 2011. Depuis, le voyage en TGV Bâle–Paris dure une demi-heure de moins.
  • Grâce à la participation financière de la Suisse à la construction du tronçon Bellegarde–Bourg-en-Bresse (Haut-Bugey), les trains au départ de Genève atteignent Paris en trois heures.
  • Le programme de raccordement aux lignes à grande vitesse prévoyait une somme de 25 millions de francs pour relier l’aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau ferré. Ce projet se poursuit dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.
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