Exploitation et sécurité

L’OFT répond des quelque 650 installations qui bénéficient d’une concession fédérale. L’OFT assure également la surveillance de la sécurité des installations à câbles durant leur phase d’exploitation. Par des audits et des contrôles d’exploitation ponctuels en fonction des risques, il vérifie que les entreprises assument leur responsabilité propre.

Exploitation d’installations

Dans sa directive 3, l’Office fédéral des transports (OFT) a récapitulé les principales bases dont il faut tenir compte pour renouveler des concessions. Grâce à des directives, l’OFT montre les points à respecter pour effectuer des courses de nuit ainsi qu’en matière de protection contre le bruit.

Une cabine de téléphérique arrive à sa station amont.
En 1995, le téléphérique de Samnaun a été le premier au monde à mettre en service des cabines à deux niveaux.
© Bergbahnen Samnaun AG

Sécurité d’exploitation

Les entreprises de transport à câbles répondent de la sécurité d’exploitation. Chaque année, elles doivent présenter à l’OFT un rapport sur la maintenance de leurs installations. L’OFT surveille en fonction des risques si les entreprises assument leur responsabilité propre. À cet effet, il effectue environ 35 audits et 130 contrôles d’exploitation par an auprès des entreprises de transport à câbles au bénéfice d’une concession fédérale.

L’OFT fixe aussi, dans l’ordonnance sur les installations à câbles, les exigences relatives à la formation des chefs techniques des installations à câbles et de leurs suppléants. Le personnel des installations à câbles, à l’instar de celui d’autres entreprises de transport public, est soumis à la loi sur la durée du travail.

Un contrôleur, sécurisé à un câble d’installation à câbles, est suspendu dans l’air.
L’OFT effectue environ 130 contrôles d’exploitation par an auprès d’entreprises de transport à câbles au bénéfice d’une concession fédérale.
© OFT

Plus d’informations

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/seilbahnen/betrieb.html