Construction et transformations d’installations

Construire, agrandir, transformer ou remplacer des remontées mécaniques nécessite une vérification par l’OFT. Notre office est l’autorité qui octroie les concessions et les autorisations de construire et d’exploiter (approbation des plans).

Construction et renouvellement d’installations

En vertu de la loi sur les installations à câbles, de l’ordonnance sur les installations à câbles et de la loi sur le transport de voyageurs, l’Office fédéral des transports approuve les plans de construction des installations à câbles. Les autorisations d’exploiter les installations nouvelles ou renouvelées sont également octroyée sur cette base légale. Les principes essentiels sont résumés dans les directive 1 (approbation des plans et concession) et 2 (autorisation d’exploiter).

Sept personnes installent une grue pour construire un téléphérique.
L’OFT approuve les plans de construction des installations à câbles.
© Zermatt Bergbahnen

Maintenance et transformation

La maintenance et les transformations d’installations à câbles sont régies par des dispositions légales différentes. La directive 4 de l’OFT indique comment délimiter la maintenance et les transformations, dans quels cas de transformation une procédure d’autorisation est nécessaire et quels documents sont requis dans les différents cas.

Un technicien en mécatronique de téléphérique vérifie un système.
Les spécialistes des installations à câbles sont formés dans des domaines tels que la construction métallique, l’électrotechnique, la mécatronique, la technique d’usinage ou de construction de machines. Toutes ces connaissances sont nécessaires afin de construire et d’entretenir des installations à câbles fiables, confortables et les plus modernes qui soient.
© SDBB / CSFO, Frederic Meyer

Plus d’informations

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/seilbahnen/bau-umbau-von-anlagen.html