L’étape d’aménagement 2035 (EA 2035) a pour but d’éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau ferroviaire et d’introduire de nouvelles cadences au quart d’heure et semi-horaires. Le Parlement a alloué une somme d’env. 16 milliards de francs au titre de ce programme.
Le système ferroviaire suisse est aménagé au sens d’une planification permanente. Pour l’étape d’aménagement 2035 (EA 2035), le Parlement a alloué des investissements à hauteur d’env. 16 milliards de francs. Cela permet de continuer à étoffer l’offre tant pour le transport grandes lignes que pour le réseau express régional, et de répondre ainsi à la demande, qui est en forte croissance. Il est ainsi également possible de réaliser des aménagements sur les chemins de fer à voie métrique et pour le transport de marchandises.
L’EA 2035 prévoit quelque 200 aménagements d’ampleur différente, comme par exemple un tunnel pour la liaison directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, le tunnel de Brütten et le tunnel de base du Zimmerberg II dans la grande région zurichoise ainsi que l’aménagement du tunnel de base du Loetschberg. À cela s’ajoutent des aménagements entre Yverdon, Lausanne et Genève (nouveau tunnel Morges–Perroy) et au nœud de Saint-Gall. Plusieurs gares seront en outre modernisées et de nouveaux arrêts construits. Une partie des moyens financiers est destinée à la réalisation de quais en fonction des besoins des handicapés et d’installations de garage.