La société de droit privé Cargo sous terrain SA (CST) prévoit la construction d’un système de tunnels pour le transport de marchandises.
La Confédération a créé une base juridique à cet effet en adoptant la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises (LTSM), qui est entrée en vigueur le 1er août 2022.
Comme le projet CST a des effets importants sur le territoire et l’environnement, la Confédération élabore une nouvelle partie Transport souterrain de marchandises (SUG) dans le Plan sectoriel des transports. Les intérêts en matière d’aménagement du territoire y sont harmonisés entre CST, la Confédération et les cantons. Le SUG définit le tracé (corridor) de la ligne souterraine de transport de marchandises ainsi que les périmètres des centres de distribution (hubs). Les cantons déterminent les emplacements des hubs dans leurs plans directeurs.
La procédure d’élaboration du SUG durera probablement jusqu’à fin 2024 et ne concerne pour l’instant que le premier tronçon de CST, de Härkingen à Zurich.