Plan sectoriel des transports, partie Transport souterrain de marchandises (SUG)

La société de droit privé Cargo sous terrain SA (CST) prévoit la construction d’un système de tunnels pour le transport de marchandises.

sug-uebersicht-karte-internet-f
© OFT

En adoptant la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises, entrée en vigueur le 1er août 2022, la Confédération a créé la base juridique d’une installation souterraine de transport de marchandises entièrement automatisée sur le Plateau suisse.

La société Cargo sous terrain SA (CST) est l’initiatrice du projet.

Comme le projet CST a des effets importants sur le territoire et l’environnement, la Confédération élabore une nouvelle partie Transport souterrain de marchandises (SUG) dans le Plan sectoriel des transports.

Le SUG se compose de deux parties. La partie conceptuelle traite des principes de planification du transport souterrain de marchandises. Les fiches d’objet présentent les incidences territoriales de chacun des projets. Le rapport explicatif donne des informations sur la procédure et la consultation effectuée.

Les quatre fiches d’objet du SUG contiennent le corridor dans lequel la future installation doit se situer, ainsi que les périmètres des centrales de distribution (hubs) pour la section prévue entre Härkingen et Zurich. Les cantons définissent le tracé concret du tunnel ainsi que l’emplacement des hubs dans leurs plans directeurs. Par ailleurs, les emplacements des attaques intermédiaires pendant la construction ainsi que les décharges spécifiques au projet sont définis dans les fiches d’objet.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/themes-specialises/coordination-territoriale/sug.html