Transport souterrain de marchandises

Véhicule de Cargo sous terrain chargé de colis
À l’avenir, les marchandises seront convoyées en souterrain par des véhicules de transport automatiques, sans conducteur.
© Cargo sous terrain AG

Le Conseil fédéral souhaite établir les conditions permettant de construire et d’exploiter des installations de transport souterrain de marchandises par la promulgation d’une loi. 

Cette démarche est due au projet privé Cargo sous terrain (CST) initié et organisé par la société anonyme du même nom. Ce projet prévoit de transporter en Suisse des marchandises par voie souterraine. Cela nécessite des procédures et des conditions claires en matière de construction et d’exploitation de systèmes de tunnels. Le financement, la construction et l’exploitation doivent être assurés par l’économie privée. 

La loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises a été mise en consultation en 2019. Il en résulte que le projet Cargo sous terrain bénéficie d’un large soutien économique et politique. Il représente un complément durable et écologique au trafic ferroviaire et routier de marchandises.

Communiqué de presse 28.10.2020 : Le Conseil fédéral approuve le message concernant la loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises

Organisation Cargo sous terrain

 

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/cargo-sous-terrain.html