SETP-Newsletter septembre 2024

Éditorial

La décarbonisation de nos transports publics suit bien son cours. Du côté des bus, la technologie est là et fonctionne bien. Il s’agit cependant pour les entreprises de transport d’un tournant important qui affecte des installations et des processus allant bien au-delà du matériel roulant. Notre programme est aussi là pour soutenir les entreprises dans cette transition : dans cette édition, nous vous présentons un projet d’optimisation de l’infrastructure de recharge de bus électriques et une offre de workshops pouvant répondre à vos questions sur l’électrification.

Du côté du transport sur rails, avec un réseau presque totalement électrifié, c’est dans les coulisses que les progrès peuvent être réalisés : principalement dans les machines de chantiers et les tracteurs de manœuvre. Notre lettre de nouvelle présente trois projets allant dans ce sens.

Nous vous souhaitons une lecture agréable et passionnante !

Une locomotive recouverte d’herbe et de fleurs et un wagon de marchandises.
Avec des locomotives alimentées par des batteries pour les livraisons de proximité, le transport de marchandises par rail devient encore plus respectueux du climat.
© CFF Cargo SA

De l’électricité sur les voies de raccordement

Les quelque 1500 raccordements privés d’entreprises au réseau ferré sont considérés comme une interface vers un transport de marchandises respectueux de l’environnement. Les marchandises sont toutefois le plus souvent récupérées et transportées à l’aide de locomotives de manœuvre qui fonctionnent encore au diesel. Un nouveau projet de CFF Cargo pose les jalons du passage à des locomotives de manœuvre électriques et alimentées par batteries.

Vers l'article >>>

Du diesel au véhicule hybride : transformation d’une locomotive Am 841 - visite d’atelier

La locomotive diesel Am 841, utilisée principalement pour les travaux sur et aux abords des voies, est transformée en véhicule hybride à propulsion diesel et électrique à Frauenfeld. L’avancement des travaux de transformation a été présenté dans le cadre d’une visite du groupe de travail « Energie durable » de l’Union des transports publics (UTP).

Vers l'article >>>

Ouvrir le bal des engins de construction électriques

Suite à la réussite d’un test pratique avec une excavatrice électrique à Minusio, les CFF prévoient un projet-pilote à grande échelle avec divers engins de construction électriques. Ce faisant, ils espèrent aussi provoquer un effet boule de neige pour tout le secteur. En effet, bien qu’il existe de plus en plus d’engins de construction électriques sur le marché, peu d’entre eux sont réellement utilisés.

Vers l'article >>>

Le premier bus électrique de Coire prend la tangente

La ville de Coire veut transformer progressivement son entreprise de bus du « tout fossile » à une « neutralité carbone ». C’est un chemin qui comporte de nombreuses questions à clarifier et qui implique une acquisition par étapes des bus électriques et de l’infrastructure de recharge. Fin 2026, la première expérience pratique en la matière se fera sur une ligne tangentielle.

Vers l'article >>>

Passage aux bus électriques : stratégie de la communauté des transports de Lucerne

Bien que les les bus diesel dominent encore dans les transports publics, de plus en plus de véhicules mis en circulation sont dotés d’une propulsion électrique. Mais comment et dans quel délai le parc de bus diesel peut-il être entièrement converti aux moteurs sans carburant fossile ? La stratégie de la communauté des transports de Lucerne apporte des réponses en la matière.

Vers l'article >>>

Organisation d’ateliers sur le sujet « comment bien commander ses bus électriques ? »

Les bus publics de l’avenir fonctionneront à l’électricité, et certains éventuellement à l’hydrogène. Dans toute la Suisse, des entreprises de transport sont en train d’en acquérir ou de s’y préparer. Pour que les connaissances déjà disponibles soient partagées, le programme SETP 2050 soutient l’organisation d’ateliers décentralisés afin d’échanger des expériences en la matière.

Vers l'article >>>

 

S'abonner

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2024/sept-newsletter-septembre2024.html