La locomotive diesel Am 841, utilisée principalement pour les travaux sur et aux abords des voies, est transformée en véhicule hybride à propulsion diesel et électrique à Frauenfeld. L’avancement des travaux de transformation a été présenté dans le cadre d’une visite du groupe de travail « Energie durable » de l’Union des transports publics (UTP).
Aucune image dans la galerie
L’entreprise Müller Technologie SA à Frauenfeld est en train de transformer cinq anciennes locomotives diesel de type Am 841 en locomotives modernes et plus écologiques. Au printemps 2024, une dizaine de personnes du groupe de travail « Energie durable » de l’UTP ont été informées des progrès réalisés, qui ont suscité un grand intérêt et généré de nombreuses questions. Lorsque l’on transforme une ancienne locomotive, il faut s’attendre à des surprises, ce qui implique de définir et de discuter beaucoup de choses avec les fabricants des composants ; raison pour laquelle le premier véhicule n’est encore qu’un prototype. Par ailleurs, il est impossible de réutiliser tous les composants comme on l’espérait. Le réservoir de diesel était par exemple plus rouillé qu’attendu. Les participants ont pu admirer la locomotive Aeam 841, remaniée intégralement, dans les ateliers de Müller Technologie SA, comme les photos en témoignent.
Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le concept technique de la transformation dans la newsletter de la SETP de mars 2022 :