Les bus publics de l’avenir fonctionneront à l’électricité, et certains éventuellement à l’hydrogène. Dans toute la Suisse, des entreprises de transport sont en train d’en acquérir ou de s’y préparer. Pour que les connaissances déjà disponibles soient partagées, le programme SETP 2050 soutient l’organisation d’ateliers décentralisés afin d’échanger des expériences en la matière.
Pour les commanditaires de bus, le passage aux bus électriques soulève de nombreuses questions nouvelles : s’agit-il d’acheter ou de louer la batterie ? Est-il judicieux de conclure un contrat couvrant l’ensemble du cycle de vie de la batterie (contrat LCC) ? Quel est l’impact financier de la conversion ? Quelles sont les évolutions technologiques à attendre et quand les lignes les plus exigeantes pourront-elles être également électrifiées ? Comment assurer la communication entre la gestion de l’exploitation, l’infrastructure de recharge et les véhicules ? Pour pouvoir répondre à ces questions, le programme SETP 2050 soutient une offre de la société de conseil et d’ingénierie EBP Suisse, qui organise une série d’ateliers dans les trois régions linguistiques de Suisse jusqu’à l’été 2025.
Ces ateliers seront l’occasion de présenter et de discuter les questions principales en collaboration avec de grandes entreprises de transport, qui ont déjà de l’expérience en matière d’acquisition de bus électriques, ainsi qu’avec les offices cantonaux des transports publics. Il s’agit notamment de l’état de la technique, des expériences acquises jusqu’à présent, des stratégies potentielles de commande, des sources d’erreur fréquentes lors des appels d’offres ou des questions relatives au droit des marchés publics. La participation aux ateliers, qui durent quatre ou six heures, est gratuite.
Vous trouverez des informations supplémentaires et un lien pour l’inscription sur le site Web suivant :