SETP-Newsletter novembre 2023

Éditorial

Aujourd’hui, quasiment personne ne peut s’imaginer voyager dans un véhicule non climatisé par une journée d’été caniculaire. Et pourtant : il y a trente ans, c’était la norme dans les trains, lorsque la flotte des CFF se composait majoritairement de voitures dites unifiées I et II. Pour se rafraîchir, il n’y avait alors qu’une seule solution : abaisser les fenêtres et apprécier le vent de la course. En hiver, ce n’était guère mieux : les parois étaient froides au toucher en raison de la mauvaise isolation, les fenêtres n’étaient pas étanches et les chauffages à résistance sous les sièges réchauffaient surtout les pieds.

Clairement, les véhicules de transport public sont devenus plus confortables, grâce à une meilleure isolation et à des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sophistiqués. Le grand défi aujourd’hui est de maintenir le confort des véhicules à tout moment, mais sans pour autant gaspiller de l’énergie. Baisser la température ambiante en hiver serait une mesure simple, mais elle ne doit pas entraîner une perte de confort pour les passagers. Deux projets récents menés par différentes entreprises ferroviaires avec le concours de la Haute école de Lucerne (HSLU) dans le cadre du programme SETP 2050 ont montré que la majorité des passagers ne trouvent pas les véhicules trop froids lorsque la température ambiante est abaissée de 3 degrés. Une baisse générale de cette ampleur permettrait d’économiser jusqu’à 38 GWh d’énergie électrique par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie de 9500 maisons individuelles typiques avec quatre personnes. L’Union des transports publics recommande maintenant aux entreprises de transport d’envisager une baisse permanente de la température ambiante.

Quand le climat et la climatisation n’étaient pas encore d’actualité : voiture unifiée I des CFF (construite de 1959 à 1967).
© CFF Historic

Confort thermique et économies d’énergie vont de pair

Les clients des transports publics ont raison d’attendre que les véhicules soient maintenus à une température agréable, été comme hiver. En même temps, il est impératif d’économiser de l’énergie. Comme le montre une étude préalable de la HSLU, différentes mesures permettent de réduire la consommation d’énergie sans réduire le confort thermique.

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Moins de chauffage en hiver : ce qu’en pensent les passagers

D’après une étude réalisée l’hiver dernier, une baisse de la température ambiante de 1 à 3 degrés permet de réduire de jusqu’à 2 % la consommation d’énergie des trains et des trolleybus, soit de 38 GWh par an. L’enquête menée auprès des passagers dans le cadre d’une autre étude réalisée par différentes entreprises de transport et la HSLU montre que la satisfaction n’a pas changé pour autant : elle reste très grande. Sur cette base, l’Union des transports publics recommande aux entreprises d’envisager une baisse durable de la température ambiante.

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Trams Flexity : sur les traces des Cobras

Dans le cadre du projet P-239, les VBZ ont démontré par des mesures que leurs trams Cobra pouvaient économiser environ 14,4 MWh par véhicule et par an si la température-cible à l’intérieur du véhicule était abaissée de 2°C. Ils ont ainsi pu confirmer que les estimations théoriques de l’économie potentielle qui découle d’une baisse de la température étaient exactes. Ils veulent maintenant vérifier s’il en va de même pour les trams Flexity modernes.

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Complément d’informations

Forum sur l’énergie, Nouveau responsable du programme SETP 2050

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