Confort thermique et économies d’énergie vont de pair

Les clients des transports publics ont raison d’attendre que les véhicules soient maintenus à une température agréable, été comme hiver. En même temps, il est impératif d’économiser de l’énergie. Comme le montre une étude préalable de la HSLU, différentes mesures permettent de réduire la consommation d’énergie sans réduire le confort thermique.

Les besoins en énergie pour le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) sont considérables. Ils peuvent représenter 20 à 40 % de la consommation d’énergie totale de l’exploitation. Le potentiel d’économies serait donc intéressant. C’est pourquoi le programme SETP 2050 soutient depuis le début des études dans le domaine CVC, notamment l’étude de synthèse P-192, publiée il y a deux ans. La HSLU y a présenté les mesures connues à ce jour pour économiser l’énergie dans les véhicules des transports publics et a tenté de quantifier leur impact.

Dans l’étude de suivi P-229, la HSLU a élargi cet inventaire en interrogeant des spécialistes et en approfondissant les effets des mesures sur le confort thermique et sur l’efficacité énergétique. Il en ressort que la plupart des mesures d’économie d’énergie n’affectent pas le confort thermique. Il s’agit par exemple du mode snooze, de la régulation de la ventilation au moyen de capteurs de CO2, de l’utilisation de pompes à chaleur ou d’une baisse modérée de la température à l’intérieur. Certaines mesures améliorent même le confort et le bien-être, notamment l’isolation des parois du véhicule et l’emploi de fenêtres hautement isolantes.

L’étude s’est également penchée sur les règles que l’industrie et les exploitants doivent respecter en matière de confort thermique et d’efficacité énergétique des systèmes CVC. Elle conclut que les normes et directives en vigueur imposent aux différents moyens de transport des exigences différenciées qui, selon les spécialistes interrogés, sont généralement respectées sans problème. Toutefois, elles ne contiennent guère de prescriptions relatives à l’efficacité énergétique. Les auteurs estiment qu’il est nécessaire et important de rattraper le retard afin de mieux exploiter le potentiel d’économie d’énergie des installations CVC, notamment pour les véhicules à batterie qui gagnent en autonomie lorsque leur besoin en énergie dédiée aux CVC est faible.

À propos : vous trouverez plus d’informations sur le terme « confort thermique » dans la newsletter de juin 2022.

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