SETP-Newsletter mars 2022

Éditorial

Ces derniers mois, deux projets en lien avec le programme ont été récompensés. En décembre, le funiculaire de Macolin a reçu le Prix solaire européen pour son projet soutenu par l’OFT ; en janvier, le logiciel de gestion des pics de consommation des CFF a été honoré par le Watt d’Or. Avec l’électrification progressive des véhicules diesel, la gestion des pics de consommation gagnera en importance à l’avenir. Cela nous amène au thème général de la présente newsletter : le réseau ferré suisse est certes largement électrifié, mais il existe différents secteurs qui misent traditionnellement sur le diesel. Nous vous présentons trois projets qui chassent des dernières niches les systèmes basés sur le diesel.

Locomotive Am 841
La locomotive Am 841 est transformée en locomotive hybride.
© Müller Gleisbau AG

La locomotive diesel devient plus verte

L’entreprise Müller Technologie SA reprend les locomotives diesel du type Am 841 des CFF et les modernise avant de les proposer via LokPool SA à des entreprises privées de construction de la voie. Le projet allie les avantages écologiques et économiques. Il montre aussi comment les évolutions sociales et l’ambitieuse stratégie climatique des CFF – les constructeurs de voies s’attendent à des prescriptions écologiques plus strictes lors des appels d’offres – conduisent un secteur entier à se positionner sur le plan énergétique.

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Manœuvrer avec des batteries

Les situations d’exploitation sans courant de ligne de contact, telles qu’elles se produisent également dans le trafic de manœuvre, représentent un défi particulier dans le contexte de la stratégie climatique des CFF. Ils ont maintenant examiné s’il était réaliste, aux niveaux technique et financier, d’équiper les locomotives de manœuvre électriques Ee 922 d’une batterie. Or cet examen a montré qu’il n’y a pas d’obstacles techniques insurmontables, mais que la transformation du prototype coûterait beaucoup plus cher que prévu.

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Conteneurs climatisés : chauffage et refroidissement neutres en CO2

Les conteneurs climatisés doivent être chauffés ou refroidis, ce qui se fait traditionnellement au diesel. Il existe sur le marché divers systèmes de batteries et de dynamos, mais ceux-ci ne sont pas adaptés aux conditions spécifiques du réseau du Chemin de fer rhétique (RhB). Afin d’acheminer de manière écocompatible les marchandises sensibles à la température, l’entreprise ferroviaire développe sa propre solution d’accumulateurs pour ses wagons de marchandises. Les conteneurs climatisés seront respectueux du climat et nettement plus silencieux.

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Informations

Rapport de l’OFEN sur les bus électriques, Prix solaire européen, Watt d'Or, Clip vidéo

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Conduite du programme

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Section Environnement
CH-3003 Berne

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