Conteneurs climatisés : chauffage et refroidissement neutres en CO2

Les conteneurs climatisés doivent être chauffés ou refroidis, ce qui se fait traditionnellement au diesel. Il existe sur le marché divers systèmes de batteries et de dynamos, mais ceux-ci ne sont pas adaptés aux conditions spécifiques du réseau du Chemin de fer rhétique (RhB). Afin d’acheminer de manière écocompatible les marchandises sensibles à la température, l’entreprise ferroviaire développe sa propre solution d’accumulateurs pour ses wagons de marchandises. Les conteneurs climatisés seront respectueux du climat et nettement plus silencieux.

Bien que le transport de marchandises en Suisse soit en principe électrifié, les wagons ne le sont pas ; il n’y a donc pas de ligne électrique qui passe par tous les wagons. Cela s’explique par un besoin souvent inexistant (les wagons de marchandises n’ont besoin ni de lumière ni de haut-parleurs), par l’absence de ligne de contact sur les voies de chargement et par le fait qu’une locomotive devrait toujours être couplée pour assurer l’alimentation électrique à partir de la ligne de contact, même pendant les mouvements de manœuvre ou lorsque le wagon est brièvement hors service. L’absence de raccordement électrique sur les différents wagons de marchandises conduit à l’utilisation de générateurs diesel pour le transport de denrées périssables telles que les salades ou les glaces.    

Le marché propose certes différents systèmes de batteries et de dynamos, mais la situation du RhB est exceptionnelle à plusieurs égards : les trains de marchandises du RhB ne parcourent que de courtes distances, ils circulent sur un réseau à voie métrique, ce qui limite l’espace disponible sur les wagons de conteneurs, et ils sont soumis à de très grandes différences de température. Tous ces facteurs font que les systèmes traditionnels ne sont pas envisageables. Les RhB ont donc décidé de développer leur propre solution.

Afin d’appliquer les normes ferroviaires les accumulateurs seront vissés sur les wagons, ce qui rend leur homologation plus complexe que pour des accumulateurs qui seraient simplement placés sans être vissés sous les conteneurs climatisés.

Les accumulateurs seront rechargés aux gares de marchandises, ce qui implique la pose de prises électriques. Comme les conteneurs resteront équipés de générateurs diesel, la chaîne du froid restera garantie même en cas d’événements qui empêcheraient la poursuite du transport pour une période prolongée, comme par exemple des dégâts de voies dus aux intempéries.

P-221 : Description brève (PDF, 112 kB, 23.03.2022)

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2022/setp-newsletter-mars-2022/conteneurs-climatises.html