SETP-Newsletter février 2020

Éditorial

L’année écoulée confirme que le changement climatique commence à se faire sentir : la Suisse a enregistré la cinquième année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864, dix mois ont été plus chauds que la moyenne et trois d’entre eux ont affiché des températures extrêmes. Un changement sociétal s’est produit en même temps, nous pensons ici à la « génération climat » et aux élections parlementaires 2019. Même au Forum économique de Davos, le changement climatique été un thème central. Notre programme « Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics » (SETP 2050) reste donc de toute actualité.

© RBS

Guide Électrification de la flotte pour les compagnies de bus

Dans leur stratégie en matière de développement durable, les entreprises Regionalverkehr Bern-Solothurn (RBS) et Busbetrieb Solothurn und Umgebung (BSU) prévoient de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, elles ont élaboré, avec le soutien de l’OFT, le guide « Électrification de la flotte pour les compagnies de bus ». Ce document fait la lumière sur les principaux aspects à prendre en compte lors du remplacement d’un parc de bus diesel par des bus électriques. Ce guide est mis à disposition de toutes les compagnies de bus à titre d’aide lors du remplacement de leur flotte de véhicules.

Chauffage géothermique des aiguillages

Est-ce qu’il existera bientôt des chauffages des aiguillages qui ne consommeront presque plus d’électricité grâce à la géothermie ? Une installation de démonstration géothermique et une étude fournissent des conclusions intéressantes à des niveaux très divers.

Optimisation de la consommation d’énergie en mode « parking »

Afin de réduire la consommation d’énergie des rames « Domino » en mode « parking », les CFF ont développé trois mesures et les ont testées sur un prototype. Celles-ci s’étant avérées efficaces lors des études et essais préalables, la mise en œuvre en série va démarrer : 98 rames des CFF et jusqu’à 18 véhicules similaires d’autres entreprise de chemin de fer seront transformés d’ici à 2022 au centre d’entretien de Bienne.

Infos des entreprises

Les CFF veulent être climatiquement neutres d’ici 2030

Rétrospective

Forum Énergie à Bienne

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