Optimisation de la consommation d’énergie en mode « parking »

Afin de réduire la consommation d’énergie des rames « Domino » en mode « parking », les CFF ont développé trois mesures et les ont testées sur un prototype. Celles-ci s’étant avérées efficaces lors des études et essais préalables, la mise en œuvre en série va démarrer : 98 rames des CFF et jusqu’à 18 véhicules similaires d’autres entreprise de chemin de fer seront transformés d’ici à 2022 au centre d’entretien de Bienne.

Les freins, le pantographe, la suspension et les installations sanitaires des rames « Domino » fonctionnent à l’air comprimé. Cet air comprimé est généré par un compresseur qui s’enclenche automatiquement dès que la pression est inférieure à 8 bar. Lorsque les véhicules sont garés, la pression peut désormais descendre jusqu’à 6 bar. Ainsi, le compresseur s’enclenche moins souvent et moins longtemps, même s’il faut ensuite un peu plus de temps pour atteindre la pression requise.

La deuxième mesure consiste à séparer refroidissement de la traction et le compresseur d’air. Jusqu’ici, lorsque la pression minimale n’était plus atteinte, le refroidissement de la traction s’enclenchait en même temps que le compresseur. Grâce à cette séparation électrique, le compresseur est désormais commandé séparément. Il en résulte une baisse de la consommation d’énergie et une réduction de l’usure des composants. De plus, cette mesure réduit les émissions sonores des véhicules en mode « parking », ce qui soulage d’autant les riverains.

La troisième mesure concerne la pompe à huile de refroidissement du transformateur. Jusqu’à présent, cette pompe fonctionnait sans interruption, même en mode « parking ». Désormais, elle est commandée en fonction de la température et ne s’enclenche plus que lorsque l’huile de refroidissement devient trop chaude.

P-137

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/setp-newsletter-fevrier-2020/optimisation-de-la-consommation-denergie-en-mode-parking.html