Chauffage géothermique des aiguillages

Est-ce qu’il existera bientôt des chauffages des aiguillages qui ne consommeront presque plus d’électricité grâce à la géothermie ? Une installation de démonstration géothermique et une étude fournissent des conclusions intéressantes à des niveaux très divers.

Le but de l’étude soutenue par l’OFT était de déterminer si la géothermie pouvait être une alternative aux chauffages des aiguillages électriques ou fonctionnant au gaz. L’exploitation a montré que l’installation-pilote ne s’est pas avérée plus efficiente qu’une installation électrique moderne. Cela s’explique par plusieurs facteurs, dont certains peuvent être améliorés, en particulier : la consommation élevée de courant en mode veille, une transmission insuffisante de la chaleur et une commande de l’installation qui n’est pas encore optimale. Un autre défi, encore non résolu, réside dans l’incapacité de l’installation à empêcher le gel des branchements lors des grands froids. Les CFF poursuivent l’exploitation de l’installation afin de déterminer dans quelle mesure elle peut être optimisée sur le plan technique et de l’exploitation.

P-083

P-122

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/setp-newsletter-fevrier-2020/chauffage-geothermique-des-aiguillages%20.html