SETP-Newsletter novembre 2020

Éditorial

Lors de la révision de la loi sur le CO2, le Parlement a clairement exprimé son soutien à la décarbonisation des transports publics. Le remboursement de la taxe sur les huiles minérales sera supprimé en deux étapes d’ici à 2030, et les fonds ainsi libérés doivent bénéficier aux entreprises de transport pour des systèmes de propulsion alternatifs. Le cap est donc fixé pour les entreprises de transport. Le référendum qui s’annonce ne devrait pas y changer grand-chose à long terme. Depuis 2013, avec son programme « Stratégie énergétique 2050 des transports publics 2050 » (SETP), l’OFT aide le secteur à développer des innovations pour des transports publics (TP) à émission zéro. L’exemple le plus récent est l’étude de la Haute école vaudoise HEIG, que nous présentons dans ce bulletin. D’autres travaux suivront.

hess-ag
© Hess SA

À quand le bus à pile à combustible ?

Le remplacement des bus diesel dans les TP représente un défi majeur. La Haute école vaudoise HEIG-VD a procédé à une analyse de potentiel. Une chose est claire : il se passe beaucoup de choses dans le secteur. Mais nous sommes encore loin d’une conversion complète de la flotte. Il y a de bonnes raisons à cela.

Quand moins fait plus : isolation thermique des bâtiments techniques

Comment concevoir les bâtiments de technologie ferroviaire pour qu’ils puissent fonctionner de manière fiable avec le moins d’énergie possible ? Les principaux points de départ du projet sont l’optimisation de l’enveloppe du bâtiment, le dimensionnement approprié des systèmes de ventilation et de climatisation-refroidissement, leur contrôle optimal et l’autosuffisance grâce à l’énergie photovoltaïque.

Comment aérer, chauffer et refroidir encore plus efficacement les véhicules ?

Selon des études scientifiques et des enquêtes d’experts, la ventilation contrôlée au CO2, la récupération de chaleur de l’air extrait, le mode snooze et les pompes à chaleur figurent parmi les meilleures mesures d’efficacité énergétique pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement des transports publics.

Nouveau guide «Photovoltaïque et consommation propre dans les transports publics »

Les entreprises de TP pourraient générer environ un quart de leur consommation d’énergie avec le photovoltaïque et contribuer ainsi de manière substantielle à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.

Atelier sur les stratégies énergétiques

Les stratégies énergétiques et les objectifs concrets, fixés au niveau stratégique, qui en découlent sont une condition préalable pour que les mesures d’économie d’énergie et de protection du climat dans les entreprises soient soutenues et mises en œuvre par tous les acteurs concernés.

Forum sur l’énergie reporté

Réservez la date dès aujourd’hui !

Vos idées de projets sont très demandées !

Déposez à temps votre demande de subventionnement par le programme SETP 2050.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/esoev-news-november-2020.html