Nouveau guide «Photovoltaïque et consommation propre dans les transports publics »

Les entreprises de TP pourraient générer environ un quart de leur consommation d’énergie avec le photovoltaïque et contribuer ainsi de manière substantielle à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050.

Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques, les transports doivent devenir plus écologiques. Deux leviers peuvent être actionnés pour y parvenir : la promotion des transports publics et le passage de la propulsion fossile à la propulsion électrique, combiné à la production d’électricité à partir de sources renouvelables.

Jusqu’ici, seules quelques entreprises de transport ont eu la possibilité de produire elles-mêmes une part importante de leur consommation d’énergie. Le photovoltaïque (PV) peut changer cela : il permet même aux petites entreprises de transport de générer 20 à 30 % de leur approvisionnement énergétique sur leurs propres bâtiments. L’énergie solaire peut donc contribuer de manière décisive au remplacement des énergies non renouvelables dans les transports publics.

Un nouveau guide de l’Office fédéral des transports et de l’Association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar vise désormais à accélérer la production d’électricité solaire par les entreprises de transport. Outre des informations spécialisées et des aides à la décision, il contient également quatorze portraits de diverses utilisations du photovoltaïque par des entreprises de transport. Le guide « Photovoltaïque et consommation propre dans les transports publics » est maintenant disponible en téléchargement.

P-176: Description brève

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2020/esoev-news-november-2020/photovoltaique-e-consommation-propre.html