Quand moins fait plus : isolation thermique des bâtiments techniques

Comment concevoir les bâtiments de technologie ferroviaire pour qu’ils puissent fonctionner de manière fiable avec le moins d’énergie possible ? Les principaux points de départ du projet sont l’optimisation de l’enveloppe du bâtiment, le dimensionnement approprié des systèmes de ventilation et de climatisation-refroidissement, leur contrôle optimal et l’autosuffisance grâce à l’énergie photovoltaïque.

Les participants au projet, les CFF, le BLS et le RhB, ont réalisé des simulations thermiques à haute résolution. Celles-ci montrent que les charges internes (principalement la chaleur perdue des ordinateurs) dominent dans les bâtiments techniques considérés et que les températures extérieures ont peu d’influence sur le bilan thermique.

Les simulations ont donné deux résultats-clés : tout d’abord, il est possible d’économiser beaucoup d’électricité en contrôlant le système de ventilation et de refroidissement en fonction du besoin de refroidissement effectif. En conséquence, un système de contrôle optimisé a été développé à l’aide d’un modèle de simulation, qui est actuellement mis en œuvre dans une installation-pilote des CFF. Il ne fait circuler que la quantité d’air nécessaire, utilise autant de refroidissement libre que possible et régule en même temps l’air circulant, le refroidissement mécanique et la qualité de l’air.

Deuxièmement, les simulations de l’étude montrent que le même principe s’applique quel que soit l’endroit : « aussi peu d’isolation thermique que possible, autant que nécessaire ». Il est important d’éviter de descendre en dessous de la température minimale spécifiée, par exemple 5°C à l’intérieur.

Le guide Bâtiments techniques ferroviaires - Efficacité énergétique dans les locaux techniques rend les connaissances acquises accessibles également aux entreprises ferroviaires qui n’ont pas participé. L’outil de simulation EnergyPlus utilisé est open source et peut être téléchargé gratuitement. Les CFF fournissent des fichiers de saisie sur demande.

P-141: Descritpion brève

P-141: Rapport final

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