Technologie passive pour la réception radio mobile

Depuis quelques années, le BLS utilise des fenêtres gravées au laser dans la flotte NINA en s’appuyant sur la technologie développée par l’EPFL dans le cadre d’un projet SETP 2050. Cette technologie est également utilisée dans les nouveaux trains de la SOB et du RBS. Les CFF, dont la flotte est beaucoup plus importante, ont soumis les fenêtres à un vaste test comparatif dans le cadre d’un autre projet SETP 2050.

La gravure au laser enlève des parties du revêtement de la fenêtre, d’où une augmentation minime de l’énergie de refroidissement consommée, surtout en été. Par rapport aux répéteurs, les nouvelles fenêtres compensent cet inconvénient par cinq avantages : elles ne consomment pas d’électricité, n’occasionnent pratiquement pas de frais d’entretien, sont moins chères à l’achat, ont une durée de vie plus longue et sont compatibles avec la technologie 5G. Les fenêtres sont également bien accueillies par les voyageurs, car la gravure est pratiquement invisible.

Sur la base de ces résultats positifs, les CFF utiliseront cette technologie pour la première fois dans le cadre de la modernisation en cours de l’IC 2000 à deux étages.

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