SETP-Newsletter décembre 2019

Éditorial

Les élections législatives ont montré que les citoyens veulent donner plus de poids aux préoccupations environnementales. Mais pour que de nouveaux progrès puissent être réalisés dans les secteurs de l’énergie et du climat, il faut non seulement une politique, mais aussi des actions concrètes des intervenants. Dans les transports publics, ce sont d’abord et avant tout les entreprises de transport qui doivent faire jouer leurs atouts environnementaux et motiver leurs employés  à planifier et à mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. Notre programme « Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics » (SETP 2050) s’efforce de les soutenir autant que possible à cet égard.

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© Thomas Meier, TMR SA

Récupération de courant d’un chemin de fer à crémaillère

500 000 kWh d’électricité – soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de ménages – pourraient être injectés chaque année dans le réseau public par les transports de Martigny et Régions (TMR) s’ils pouvaient utiliser l’énergie de freinage. Aujourd’hui, l’exploitant ferroviaire valaisan a trouvé une solution pour y parvenir.

Énergie solaire pour la ligne de contact

Les systèmes photovoltaïques qui injectent l’électricité produite dans le réseau électrique général existent depuis des décennies. Le fait qu’une installation photovoltaïque fournisse de l’électricité non pas au réseau mais directement à la ligne de contact est en revanche une première en Suisse.

Technologie passive pour la réception radio mobile

Aujourd’hui, un voyage confortable inclut également une bonne réception mobile dans les trains. Jusqu’à présent, ce sont surtout des répéteurs qui ont été utilisés à cette fin. Sur la base de deux études cofinancées par l’OFT, les CFF optent désormais aussi pour la solution de rechange : les fenêtres gravées au laser, qui combinent de bonnes propriétés isolantes et une perméabilité à la radiocommunication mobile.

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