Énergie solaire pour la ligne de contact

Les CFF mettent en service actuellement leur première installation photovoltaïque à alimentation directe à Zurich-Seebach. Ce qui peut sembler peu spectaculaire a exigé un travail de pionnier considérable : en effet, les onduleurs standard disponibles sur le marché ne sont que d’une faible utilité si l’énergie solaire produite est destinée à alimenter la ligne de contact à fréquence inférieure. L’élément clé de l’installation est donc l’onduleur, qui a été « reprogrammé » en fonction des besoins. Le projet a été financé par la Confédération dans le cadre de la SETP 2050.

L’injection directe est judicieuse parce qu’elle contribue à réduire les coûts d’utilisation du réseau – le courant photovoltaïque n’a pas à transiter d’abord par le réseau électrique public. Cerise sur le gâteau, le courant de Seebach sera injecté dans le réseau via les transformateurs déjà en service (contrairement à une installation photovoltaïque similaire en Autriche).

P-127

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2019/setp-newsletter-decembre-2019/energie-solaire-pour-la-ligne-de-contact.html