Les changements dans la société, la numérisation, les nouvelles technologies et la croissance de la demande de mobilité placent le transport public devant de grands défis. Mais pour pouvoir développer et tester de nouvelles solutions, les entreprises de transport manquent souvent de ressources financières. C'est pourquoi un programme d'encouragement de la Confédération met chaque année 5 millions de francs à disposition pour soutenir les innovations dans le transport public de voyageurs.
 BAV Lea Bongni.png)
© OFT
Le programme « ITPV » a pour objectif de promouvoir des solutions innovantes de manière coordonnée et ciblée. Il doit contribuer à renforcer l'attractivité du transport public et à améliorer sa rentabilité. Les résultats des projets doivent, dans la mesure du possible, fournir la base d'une mise en œuvre plus large au sein du secteur.
En principe, le programme prévoit un cofinancement par des tiers. Les innovations sont généralement réalisées sous forme de projets pilotes d'une durée maximale de trois ans.
Le document « Innovation dans le transport public de voyageurs, programme de soutien 2025-2028 » et la directive du programme fournissent des informations complémentaires.
Nouvelles de l’ITPV
Grâce au système de freinage innovant « v+ », la vitesse de descente des trains à crémaillère peut être augmentée considérablement. Les objectifs du projet sont l'amélioration de la productivité, la stabilité et l’optimisation de l'horaire. Le nouveau concept tient compte de l’utilisation du le frein électrique dans la considération de la sécurité. Il contribue considérablement à la sécurité des véhicules à crémaillère en permettant en outre de tirer des conclusions sur les forces de freinage réellement disponibles. Le 25 mars 2025, la première rame automotrice ORION de Stadler Rail équipée de cette technologie a été présentée au public. Après la mise en service réussie du nouveau système de freinage, le MGBahn a décidé d'en équiper directement les 25 rames ORION de la 2ème étape et de l’installer sur les 12 véhicules existants.
Pour plus d’informations :
railcenter@mgbahn.ch

Le projet ZEUS, mené à Zurich par les VBZ en collaboration avec Alstom, vise à réduire les accidents de tram, notamment les collisions mortelles avec piétons et cyclistes. Environ 1000 incidents liés aux trams surviennent chaque année, dont 280 causant des blessures et 3 des décès. ZEUS combine un système avancé d’assistance à la conduite, basé sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’objets et de signaux, avec des coussins gonflables innovants. Ce dispositif avertit le conducteur en cas de danger et freine automatiquement si nécessaire. Si la collision est inévitable, des airbags se déploient pour amortir le choc et éviter que la victime ne passe sous le tram. Les tests ont confirmé la faisabilité du projet. Toutefois, la reconnaissance d’objets reste à affiner. Les auteurs recommandent de poursuivre le développement vers une mise en série pour renforcer la sécurité des transports urbains et protéger les usagers les plus vulnérables.
Rapport final :
ZEUS – Zürich Experiment für Umfassende Sicherheit (en allemand)
Plus d’informations :
Silvio.Hochreutener@vbz.ch

Dans le cadre de la réforme du TRV, la modification de deux bases légales a un effet important sur le programme de l’OFT destiné à encourager l’innovation dans le transport public. La Loi sur le transport de voyageurs (LTV) révisée et la nouvelle Ordonnance sur l’indemnisation et la présentation des comptes du transport régional de voyageurs (OITRV), qui sont entrées en vigueur Le 1er janvier 2025, ouvrent en effet le champ de l’encouragement de l’innovation par l’OFT.
La LTV et l’OITRV sont modifiées de telle sorte que le programme, qui était auparavant réservé́ aux projets bénéficiant exclusivement au TRV, est dorénavant étendu aux autres catégories de transport de voyageurs (transport local, transport grandes lignes, transport de voyageurs sans fonction de desserte). Ainsi les projets d’innovation s’appliquant dans ces autres catégories de transport pourront également bénéficier d’un soutien financier de la Confédération s’ils permettent de perfectionner les TP dans leur ensemble et donc aussi le TRV. Il en résulte que le programme s'appelle désormais «Programme d’encouragement de l’innovation dans le transport public de voyageurs» (ITPV), un nom qui ne se limite plus explicitement au TRV.
Il est toutefois à noter que pour les projets concernant une catégorie de transport auto-financées, comme le trafic longues distances ou les transports purement touristiques, le programme ne pourra contribuer financièrement que si au moins une catégorie de transport commandée par les pouvoirs publics pourrait également en tirer un avantage.
L’OFT s’est également doté d’une nouvelle directive relative à la mise en œuvre du programme qui remplace l’ancien guide du programme et qui précise les modalités d’octroi des aides financières.
Par ailleurs, la page internet du programme a été mise à jour. On y trouve entre autres tous les documents utiles à l’examen d’une idée de projet et à une requête de financement.
Nous nous réjouissons d’accueillir de nouvelles idées de projet dans ce champ élargi. Pour toute question, veuillez vous adresser à forschung@bav.admin.ch.
Face à la croissance du trafic de loisirs (45 % du transport public), le SOB a développé, en collaboration avec la société erfindergeist, des composants d’aménagements modulaires et flexibles pour adapter l’espace intérieur des trains aux besoins changeants des voyageurs. Un prototype a été testé durant l’année 2024 sur un véhicule Flirt 2, confirmant sa faisabilité technique et son attractivité pour les clients. Ces modules permettent de libérer rapidement de l’espace pour des bagages encombrants, des poussettes ou des équipements sportifs comme des vélos ou des skis, par exemple. Les retours des clients, du personnel et de nombreux partenaires et acteurs de la branche ont été positifs. Le projet a démontré l’intérêt d’un tel système pour gérer les pics de demande, en apportant de la flexibilité. La poursuite du développement de ce concept en vue d’une validation à l’échelle de la Suisse nécessitera un test de marché élargi. Celui-ci devra intégrer, en plus des modules d’aménagement, des mesures comme des systèmes de réservation pour les vélos et des solutions d’information et de guidage des clients.
Rapport final : www.aramis.admin.ch
Pour plus d’informations, s’adresser à einsteigen@sob.ch

S’abonner
Contact
Conduite du programme
Office fédéral des transports
Christophe Le Borgne
CH-3003 Berne
- tél.
- +41 (0)58 461 89 65