Bruit ferroviaire

En 2013, le Parlement a alloué quelque 20 millions de francs spécialement à la recherche sur la lutte contre le bruit des chemins de fer.

L’objectif suprême des recherches initiées par la Confédération est de compléter l’éventail des mesures techniques de lutte contre le bruit avec des approches nouvelles. La priorité est donnée aux innovations permettant de lutter contre le bruit à la source et d’étoffer l’offre de transport ferroviaire sans accroître considérablement les émissions de bruit. 

Les projets de recherche financés portent sur les véhicules ferroviaires et sur l’infrastructure ; ils proviennent aussi bien de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée et comprennent des essais de terrain pour la mise au point, l’adaptation et l’homologation de technologies de réduction du bruit ferroviaire. Ces projets font l’objet d’un suivi étroit par des représentants de la Confédération (Office fédéral de l’environnement et Office fédéral des transports).

Les projets de recherche les plus prometteurs sont ponctuellement sélectionnés par le biais de marchés publics. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est responsable de l’initiation et de l’adjudication des mandats de recherche.

Pour de plus amples informations et d’autres documents, vous pouvez consulter le site de l’OFEV : Recherche de l’administration sur le bruit des chemins de fer.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/eisenbahnlaerm.html