Les données sur la mobilité sont de plus en plus indispensables à un système de mobilité qui fonctionne et qui soit efficient. La simplification de l’échange et de l’utilisation des données sur la mobilité tous modes et moyens de transport confondus contribue de plus en plus à ce que l’infrastructure et les offres puissent être planifiées, exploitées et utilisées de manière optimale. Le Conseil fédéral propose donc de mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (IDM) grâce à laquelle les différents acteurs pourront se mettre en réseau de manière plus efficiente et fournir, lier et acquérir de manière standardisée des données sur la mobilité.
Le besoin de mobilité ne cesse d’augmenter. Comme l’aménagement des infrastructures de transport ne peut pas suivre, il faut encourager une utilisation plus efficiente des infrastructures existantes et des offres privées et publiques dans le transport de voyageurs et de marchandises. Les données en sont la clé. Aujourd’hui, ces informations ne sont pas suffisamment disponibles et harmonisées et il est donc difficile de les utiliser de manière reliée. Il manque une base d’infrastructure de données nationale pour tous les modes de transport et une organisation indépendante des intérêts du marché pour mettre en réseau les acteurs nécessaires à cet effet.

© OFT
Pour ce faire, le Conseil fédéral veut mettre en place une infrastructure nationale de données sur la mobilité (IDM). Celle-ci vise à simplifier l’échange supramodal de données sur la mobilité à tous les échelons de l’État. Elle permettra aux acteurs de se mettre en réseau et de mettre à disposition, lier et acquérir de manière standardisée des données sur la mobilité et des services numériques. Une nouvelle loi fédérale concernant l’infrastructure de données sur la mobilité (LIDMo) crée les conditions juridiques, organisationnelles et financières à cet effet.
La confiance est essentielle en matière d’échange de données. C’est pourquoi les principes suivants régissent l’IDM : neutralité, indépendance, ouverture, caractère volontaire, participation, orientation d’après les besoins, non-discrimination, transparence, fiabilité, durabilité. L’utilisation de l’IDM est en outre volontaire. La LIDMo ne prévoit pas de mise à disposition obligatoire des données. Les propriétaires des données décident quelles données sont mises à disposition en libre accès et sans restriction et quelles données ne peuvent être utilisées que par un cercle restreint. Cela sous réserve de prescriptions de droit spécial correspondantes. Les données restent en possession de leurs propriétaires, mais elles peuvent être trouvées et reliées de manière standardisée via l’IDM. Les systèmes nécessaires à l’IDM doivent être modulaires, décentralisés, à code source ouvert, économes en termes de données et sûrs.
L’IDM sera mise en place, exploitée et développée par un centre de compétences pour les données sur la mobilité (CoDoMo) allégé. Elle se composera de deux infrastructures partielles : le Réseau des transports CH (Infrastructure nationale de données géographiques INDG mobilité) et l’INDM (Infrastructure nationale de mise en réseau des données sur la mobilité). Exploité par l’Office fédéral de topographie (swisstopo), le Réseau des transports CH constitue le système de référence dans l’espace et de liaison des données sur la mobilité qui permet une représentation uniforme et numérique du système des transports de la Suisse. L’INDM permet de mettre à disposition et d’échanger des données sur les offres de mobilité dans les domaines de la mobilité des voyageurs et du transport de marchandises, ainsi que de données sur les infrastructures ferroviaires et routières. Les fournisseurs de mobilité publics et privés et les exploitants de solutions numériques pour les clients (par ex. des applications), les pouvoirs publics mais aussi d’autres acteurs tels que la science et la recherche pourront plus facilement se mettre en réseau ou échanger et utiliser des données. Le CoDoMo veillera à ce que les besoins des acteurs soient pris en compte de manière équilibrée dans tous les domaines de la mobilité ; il sera intégré à l’Office fédéral des transports (OFT) au sein du DETEC.
L’IDM sera mise en place par étapes et strictement en fonction des besoins. À cet effet, l’OFT a élaboré en 2024, avec le concours des acteurs déterminants, une trentaine de cas d’application. Sept d’entre eux ont été sélectionnés en priorité pour la première phase et seront au premier plan pour le démarrage de l’IDM.
Le besoin en financement de l’IDM s’élève à 25 millions de francs par an (au début 17 millions/an jusqu’à 33 millions/an après douze ans). L’IDM étant une couche numérique des infrastructures et des offres de transport, elle sera financée à parts égales par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) et par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) ; à moyen terme, ce financement sera complété par les utilisateurs.
Documentation
Message
Résultats de la consultation
Rapports
Fiches d'information
Communiqués
Rapports de synthèse
Bericht BAV-Anwendungsfälle-MODI 13 Juni 2024 (en allemand) (PDF, 1008 kB, 13.06.2024)Die 27 dargelegten Anwendungsfälle für eine erste Phase MODI sind im Rahmen von Workshops in den Bereichen öffentliche Hand Schutz und Rettung, Strasse, Logistik, Personenmobilität sowie Bahninfrastruktur 2023/24 mit zahlreichen Akteuren im Rahmen von Workshops und ausserdem durch das ASTRA erarbeitet worden.
Diskussionsgrundlage: Vorschlag für ein Standardisierungskonzept MODI – Fokus NADIM, Version 2.0 (en allemand) (PDF, 3 MB, 05.03.2025)Übersicht vorhandener Standards im Bereich Mobilitätsdaten. Beschreibung ihrer jeweiligen Einsatzbereiche, Vor- und Nachteile sowie Empfehlungen für deren Verwendung. Das Konzept soll Grundlage für Diskussionen mit und zwischen den zukünftigen Nutzerinnen und Nutzern der NADIM sein und richtet sich in erster Linie an Fachpersonen und Entwicklerinnen und Entwickler.
(allemand)
Regulierungsfolgenabschätzung zum Gesetz über die Mobilitätsdateninfrastruktur - Schlussbericht Ecoplan (en allemand) (PDF, 1 MB, 05.03.2025)Im Zusammenhang mit dem Vernehmlassungsverfahren zur Vorlage eines neuen Gesetzes über die Mobilitätsdateninfrastruktur (MODIG) im 2022, hat das BAV eine Regulierungsfolgenabschätzung (RFA) beauftragt.
(allemand)
Geschäftsmodellanalyse zum Gesetz über die Mobilitätsdateninfrastruktur – Schlussbericht PwC (en allemand) (PDF, 454 kB, 05.03.2025)Dieser Bericht vertieft mittels Geschäftsmodellanalyse die kommerziellen Potentiale die durch MODIG ermöglicht würden (der Güterverkehr war zu diesem Zeitpunkt noch nicht Teil der Vorlage). Die Ergebnisse sind Bestandteil der RFA und im obigen Schlussbericht Ecoplan integriert.
(allemand)
Daten in OpenStreetMap integrieren – ein Leitfaden für Dateninhaber (en allemand) (PDF, 234 kB, 06.03.2025)Praxisbezogener Leitfaden, der Antworten auf folgende Fragen liefert: Warum ist es sinnvoll, Daten in OpenStreetMap zu integrieren? Welche Voraussetzungen sind für die Integration notwendig? Welche Prozesse sind dabei zu beachten? Welche Institutionen können bei der Integration unterstützen?
Bericht Umweltwirkungen vernetzter (multimodaler) Mobilität (en allemand) (PDF, 1016 kB, 05.03.2025)
Bericht Internationale Regulierungsinstrumente 2021 (en allemand) (PDF, 620 kB, 06.03.2025)Übersicht über internationale Regulierungsinstrumente zur Förderung des Vertriebs von multimodalen Mobilitätsangeboten und Analyse von drei Fokusregionen
Bericht Internationale Regulierungsinstrumente 2020 (en allemand) (PDF, 1 MB, 06.03.2025)Übersicht über internationale vertriebsrelevante Regulierungsinstrumente und (Pilot-)Projekte mit integriertem Vertrieb im Mobilitätsbereich
Bericht Potenzialanalyse (en allemand) (PDF, 1 MB, 11.04.2022)Potenzialanalyse multimodale Mobilität: Verlagerungswirkungen, Erhöhung des Fahrzeugbesetzungsgrades sowie Reduktion Organisationsaufwand für Reisende im ÖV bis 2030
Bericht Daten als Infrastruktur (en allemand) (PDF, 1 MB, 06.03.2025)Daten als Infrastruktur für multimodale Mobilitätsdienstleistungen
Rechtsgutachten (en allemand) (PDF, 713 kB, 06.03.2025)Verhältnis zwischen Personenbeförderungs- und Wettbewerbsrecht mit Blick auf den Ticketvertrieb im öffentlichen Verkehr
Prof. Dr. Nicolas Diebold, Prof. Dr. Bernhard Rütsche
Manifestations
La future infrastructure de données sur la mobilité (MODI) : avantages pour les pouvoirs publics
Séance d’information et de discussion du 16 mars 2023
«Synergien nutzen», 25.8.2020, Projekte des Bundes, der öV-Branche und weiterer Akteure
Conférence « Mobilité multimodale », 16.9.2020, forum de discussion et aperçu de l'état d'avancement des travaux en cours
Liens
LinkingAlps – Informations transfrontalières sur les déplacements dans la zone alpine