Financement

Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF)

Les aménagements du programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) sont financés dans leur intégralité par le FIF - Fonds d'infrastructure ferroviaire.

Crédits d'engagement

Un crédit d'ensemble de 5,4 milliards de francs au total a été alloué aux projets du futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB, prix d’avril 2005, sans renchérissement ni taxe sur la valeur ajoutée).

Le crédit se subdivise en plusieurs crédits d’engagement (investissements en millions de francs) :

Surveillance des mesures du projet sur les tronçons NLFA

10

Mesures à construire sur les tronçons d'accès NLFA

700

Surveillance des mesures du projet sur les autres tronçons

20

Mesures à construire sur les autres tronçons

4420

Mesures de compensation pour le trafic régional

250

Total

5400

Pour des raisons de synergie, de nombreux éléments de ZEB seront construits en même temps que d’autres projets d’ouvrage, notamment des travaux d’entretien. C'est pourquoi les conventions de mise en œuvre conclues entre l'OFT et les maîtres d’ouvrage contiennent aussi des clés de répartition pour les sources de financement. Les coûts et les financements qui figurent sur le site Internet et dans les rapports, à moins de mentions spéciales, indiquent uniquement les réalisations financées par les crédits ZEB.

Arrêté fédéral concernant le crédit d’ensemble pour le développement de l’infrastructure ferroviaire

Indice du renchérissement

Indice du renchérissement de la construction ferroviaire (IRF)

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/zeb/financement.html