Assainissement du matériel roulant

Un employé contrôle le système de freinage sur la roue d’un wagon.
Les freins du matériel roulant sont assainis afin de satisfaire aux exigences en matière de protection contre le bruit .
© OFT

La modernisation des systèmes de freinage du matériel roulant est la mesure la plus efficace de réduction du bruit émis par les chemins de fer. Les nouveaux freins n’abîment plus les surfaces de roulement des roues lors du freinage et génèrent moins de bruit de circulation. C’est pourquoi dès l’année 2000, la Confédération a encouragé financièrement l’assainissement du matériel roulant dans le cadre du premier programme de réduction du bruit – par des contributions directes et sous forme d’incitation via un bonus-bruit intégré au prix du sillon. Depuis 2016, tous les wagons de propriétaires suisses sont assainis. Il s’agit au total de 11 000 wagons marchandises et voitures voyageurs.

Sur le plan international, les nouveaux wagons devaient satisfaire depuis 2006 à des exigences plus strictes en matière de bruit. Cependant, dans le trafic marchandises libéralisé, les wagons sont en service parfois durant des décennies et les trains se composent de véhicules des provenances les plus diverses. Cet état de fait diminue l’efficacité d’un programme d’assainissement purement national. C’est pourquoi la Suisse a édicté, dans le deuxième programme d’assainissement phonique, des valeurs-limites d’émission applicables à tous les wagons circulant sur le réseau suisse. Ces valeurs-limites ont pour conséquence que, depuis 2020, les anciens wagons équipés de freins en fonte grise ne peuvent plus circuler en Suisse.

Pour les détenteurs de wagons, le bonus-bruit prévu dans le prix du sillon reste une incitation financière à équiper leurs véhicules de freins plus modernes et silencieux. Par ailleurs, le Parlement a alloué 30 millions de francs aux aides à l’investissement dans des wagons particulièrement silencieux. Ces wagons se composent d’éléments optimisés en vue des émissions sonores. L’accent est mis sur le bogie. Les valeurs-limites d’émission imposées aux nouveaux wagons sont ainsi très largement respectées.

Toutes les informations et documents nécessaires pour demandeurs et autres parties intéressées sont disponibles sous le lien suivant de l’Office fédéral de l’environnement:

Aide à l’investissement pour des wagons de marchandises silencieux

Règlement UE 1304/2014; TSI Noise, 26 novembre 2014

Aides pour wagons de marchandises

Toutes les informations et documents nécessiares pour demandeurs et autres parties intéressées sont disponibles sous le lien suivant de l'Office fédéral de l'environnement:

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/autres-programmes-d-amenagement/assainissement-phonique/materiel-roulant.html