Suivi de l’évolution du bruit ferroviaire

Le suivi de l’évolution du bruit ferroviaire sert à surveiller l’évolution du matériel roulant et l’ensemble des émissions sonores.

Carte de la Suisse indiquant les six endroits.
Le bruit des chemins de fer est mesuré à six endroits en Suisse.
© OFT

Sur mandat de l’OFT, les mesurages sont effectués dans toute la Suisse à six endroits caractéristiques. Cela donne une vue d’ensemble des lignes ferroviaires qui présentent différentes compositions de trafic. Les stations de mesure sont en service toute l’année et enregistrent le bruit et les données liés à chaque course de train.

Toutes les stations de mesure ont la même structure. Elles disposent d’un appareil de mesure acoustique et d’un compteur d’essieux pour déterminer d’autres indices. Chaque année, elles recensent ainsi plus de 600 000 passages de trains.

Paramètres supplémentaires

Les résultats des mesurages sont publiés. Vous trouvez ici les données actuelles et les rapports périodiques commentés. Vous pouvez les télécharger.

Evaluations

Ici, vous pouvez consulter les valeurs de mesure du bruit pour différentes localités et différentes heures de la journée.

Suivi des wagons

Jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction des wagons bruyants sur le réseau ferré suisse (dès 2013), l’OFT recensait la composition des trains de marchandises qui circulaient sur le réseau ferré. Il était ainsi possible d’attester l’évolution de la part de wagons silencieux. Les derniers rapports disponibles se situent dans la rubrique Documentation ci-dessous.

Plus d’informations

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/autres-programmes-d-amenagement/assainissement-phonique/suivi.html