Le suivi de l’évolution du bruit ferroviaire sert à surveiller l’évolution du matériel roulant et l’ensemble des émissions sonores.
Suivi de l’évolution du bruit ferroviaire
Sur mandat de l’OFT, les mesurages sont effectués dans toute la Suisse à six endroits caractéristiques. Cela donne une vue d’ensemble des lignes ferroviaires qui présentent différentes compositions de trafic. Les stations de mesure sont en service toute l’année et enregistrent le bruit et les données liés à chaque course de train.
Toutes les stations de mesure ont la même structure. Elles disposent d’un appareil de mesure acoustique et d’un compteur d’essieux pour déterminer d’autres indices. Chaque année, elles recensent ainsi plus de 600 000 passages de trains.
Paramètres supplémentaires
Paramètre |
Indication |
Remarque |
---|---|---|
Date |
DD:MM:YY |
Date début mesurage |
Durée de |
HH:SS |
Entrée section de mesurage |
Durée jusqu'à |
HH:SS |
Sortie section de mesurage |
Leq A |
[dBA] |
|
Leq C |
[dBC] |
|
Leq lin |
[dB] |
|
Vitesse tête du train |
[km/h] |
Contrôle accélération |
Vitesse extrémité du train |
[km/h] |
Contrôle accélération |
Durée du passage |
[s] |
|
Nombre d'essieux |
|
|
Longueur du train |
[m] |
calculée |
Transit Exposure Level (TEL) |
[dBA] |
calculé |
Type de train |
Train voyageurs |
Détermination selon les données des essieux |
Les résultats des mesurages sont publiés. Vous trouvez ici les données actuelles et les rapports périodiques commentés. Vous pouvez les télécharger.
Evaluations
Ici, vous pouvez consulter les valeurs de mesure du bruit pour différentes localités et différentes heures de la journée.
Suivi des wagons
Jusqu’à l’entrée en vigueur de l’interdiction des wagons bruyants sur le réseau ferré suisse (dès 2013), l’OFT recensait la composition des trains de marchandises qui circulaient sur le réseau ferré. Il était ainsi possible d’attester l’évolution de la part de wagons silencieux. Les derniers rapports disponibles se situent dans la rubrique Documentation ci-dessous.
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