Suivi de l’évolution du bruit ferroviaire

Carte de la Suisse indiquant les six endroits.
Le bruit des chemins de fer est mesuré à six endroits en Suisse.
© OFT

Le suivi de l’évolution du bruit ferroviaire sert à surveiller l’évolution du matériel roulant et l’ensemble des émissions sonores.

Sur mandat de l’OFT, les mesurages sont effectués dans toute la Suisse à six endroits caractéristiques. Cela donne une vue d’ensemble des lignes ferroviaires qui présentent différentes compositions de trafic. Les stations de mesure sont en service toute l’année et enregistrent le bruit et les données liés à chaque course de train.

Toutes les stations de mesure ont la même structure. Elles disposent d’un appareil de mesure acoustique et d’un compteur d’essieux pour déterminer d’autres indices. Chaque année, elles recensent ainsi plus de 600 000 passages de trains. Outre le niveau de bruit, les paramètres suivants sont saisis :

Paramètre

Indication

Remarque

Date

DD:MM:YY

Date début mesurage

Durée de

HH:SS

Entrée section de mesurage

Durée jusqu'à

HH:SS

Sortie section de mesurage

Leq A

[dBA]

 

Leq C

[dBC]

 

Leq lin

[dB]

 

Vitesse tête du train

[km/h]

Contrôle accélération

Vitesse extrémité du train

[km/h]

Contrôle accélération

Durée du passage

[s]

 

Nombre d'essieux

 

 

Longueur du train

[m]

calculée

Transit Exposure Level (TEL)

[dBA]

calculé

Type de train

Train voyageurs

Détermination selon les données des essieux

Les résultats des mesurages sont publiés. Vous trouvez ici les données actuelles et les rapports périodiques commentés. Vous pouvez les télécharger.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/autres-programmes-d-amenagement/assainissement-phonique/suivi.html