Rapport sur l'état du réseau

CFF Neugasse Zürich
L’état de l’infrastructure ferroviaire est régulièrement contrôlé.
© CFF

Les rapports sur l’état du réseau illustrent la condition de l’infrastructure ferroviaire en Suisse. À cet égard, tous les gestionnaires d’infrastructure (GI) doivent régulièrement évaluer leur réseau ferré selon des prescriptions, critères et indicateurs uniformes. L’Office fédéral des transports (OFT) consolide les différents rapports établis par les entreprises en une vue générale dans le cadre des conventions sur les prestations (CP).

Afin de  planifier et de prioriser les travaux de maintenance ou de renouvellement et les besoins financiers ad hoc, les GI recensent régulièrement l’état du réseau ferré. Ils le font selon des prescriptions, critères et indicateurs uniformes (règlement technique ferroviaire 29900 RTE 29900). L’OFT consolide ces différents rapports établis par les entreprises afin d’obtenir une vue d’ensemble de grande qualité, exhaustive et aisément compréhensible de l’état de l’infrastructure ferroviaire en Suisse.

Les infrastructures sont réparties en neuf genres d’installations :

  • bâtiment et bien-fonds,
  • voie,
  • ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc.),
  • installations du courant de traction,
  • installations de sécurité,
  • installations à basse tension et de télécommunication,
  • installations d’accueil des voyageurs (quais, passages inférieurs/supérieurs pour les voyageurs, etc.),
  • véhicules de l’infrastructure,
  • moyens d’exploitation et
  • installations diverses.

Les GI les évaluent essentiellement en fonction de la durée d’utilisation effective ou restante et de la phase du cycle de vie dans laquelle se trouve l’'installation correspondante. Il en résulte cinq classes d’'état, allant de 1 (état neuf ne nécessitant pas de mesure particulière) à 5 (état critique appelant des mesures immédiates). À noter que les exigences de sécurité sont toujours remplies, quelle que soit la classe d’état considérée. Une installation en classe 5 a certes dépassé sa durée d’utilisation normale mais répond encore aux exigences en matière de sécurité.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/financement-de-lexploitation-et-de-la-maintenance-de-linfrastruc/rapport-sur-l-etat-du-reseau.html