Corridors de fret

Carte de l’Europe indiquant chaque corridor de fret par une ligne de couleur différente.
Afin d’accélérer l’introduction du système européen ERTMS, des corridors de trafic marchandises alignés sur les flux de trafic existants et futurs ont été définis.
© European Commission, DG Move, TENtec Information System

L’UE a défini un réseau de corridors de fret ferroviaire, dans lequel l’harmonisation des prescriptions (interopérabilité) et la modernisation (notamment avec le système européen ERTMS) progressent prioritairement au niveau international. De surcroît, les gestionnaires d’infrastructure sont tenus de collaborer étroitement avec leurs partenaires des pays voisins. Par conséquent, les corridors deviennent à la fois les poumons et l’épine dorsale d’un réseau de fret ferroviaire performant en Europe. 

Les corridors Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes (via le Loetschberg-Simplon et le Saint-Gothard-Ceneri) et mer du Nord-Méditerranée entre Anvers et Lyon/Bâle sont les axes principaux pour la Suisse.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/informations-specialisees/interoperabilite%20%20/corridors-de-fret%20.html